Qu’est ce que Bain de lune ?

Définition – Que signifie Moonbathing?

Le bain de lune est la pratique de s'exposer à la lumière de la lune dans le but de boire l'énergie lunaire rafraîchissante. Dans l'Ayurveda – le système de guérison traditionnel indien et la science sœur du yoga – le bain de lune est utilisé pour calmer le pitta dosha, la bioénergie qui régule le métabolisme et la chaleur.

On pense que la pratique du bain de lune est bénéfique pour l'hypertension, les éruptions cutanées, l'urticaire et diverses conditions inflammatoires qui ont tendance à survenir à la suite d'un excès de pitta.

Le bain de lune est utilisé pour réguler les cycles menstruels, augmenter la fertilité, abaisser la tension artérielle et réduire les symptômes de stress et d'anxiété. On pense qu'il est le plus bénéfique au moment de la pleine lune, bien que chaque cycle lunaire offre des avantages.

On explique Moonbathing

Le bain de lune est une pratique ancienne et très respectée. Cultiver la connexion avec la lune était important pour les premières cultures de l'Inde, de la Chine, de l'Égypte et de l'Arabie, ainsi que pour les peuples celtiques et pré-païens. Traditionnellement, le culte de la lune est lié à l’énergie et à la fertilité féminines, d’autant plus que le corps des femmes suit le même cycle de 28 jours que la lune.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer le bain de lune, même s'il doit avoir lieu quelque part où la lune est en pleine vue. Les bains de lune peuvent être aussi simples que de se promener au clair de lune ou de s'allonger sur une couverture sous la lune, de la même manière que les bains de soleil.

Cependant, certains pratiquants du bain de lune préfèrent mener un rituel, comme la méditation ou le chant à la lumière de la lune. On pense également que l'eau recueille le clair de lune, et donc boire ou se laver dans de l'eau qui a été baignée au clair de lune est censé améliorer la pratique.

Le clair de lune déclenche la libération de mélatonine, une hormone qui favorise la relaxation et initie le sommeil. Puisque le clair de lune est le reflet de la lumière du soleil, il offre des avantages similaires tels que l'augmentation de la production de vitamine D, mais d'une manière moins aggravante. Moonlight apaise et refroidit l'excès de chaleur, et est donc particulièrement efficace dans le traitement des états inflammatoires.

En plus de ses bienfaits pour la santé en général, le bain de lune serait particulièrement bénéfique pour la santé hormonale des femmes. En astrologie médicale, la lune est liée à la glande pituitaire, responsable de la régulation de l'hormone folliculo-stimulante et de l'hormone lutéinisante.

Le bain de lune peut donc aider à équilibrer ces hormones, qui jouent toutes deux un rôle dans la libération d'œstrogènes. On pense également que le bain de lune est utile pour calmer les symptômes de la ménopause.

Traditionnellement, on croyait que le bain de lune était plus efficace lorsque la lune croissait entre la nouvelle lune et la pleine lune, car cela est considéré comme le moment le plus propice. Chaque phase de la lune offre différents avantages qui doivent être pris en compte lors d'un bain de lune.

La nouvelle lune est le symbole de nouveaux commencements, dans lesquels l'accent devrait être mis sur la réflexion intérieure, l'établissement de nouvelles intentions et la libération de l'espace mental. À l'inverse, la pleine lune représente le point culminant de l'énergie et du fruit, appelant à un sentiment de gratitude et de célébration.

4.4/5 - (14 votes)