Qu’est ce que Dharmata ?

Définition – Que signifie Dharmata?

Dharmata est un mot sanscrit qui fait référence à la vraie nature de la réalité. Cela se traduit parfois par «telle ou telle nature» ou «nature absolue». Le dharmata est ce qui est considéré comme la nature ultime et inconditionnée de la réalité, complètement exempte de conceptualisation. Certains disent que le dharmata ne peut pas être perçu avec l'esprit intellectuel.

Une autre façon de comprendre le dharmata est de le voir comme la manifestation non duelle de la nature. Selon la philosophie yogique, dans la vraie nature, le dharmata est vide de toute caractéristique individuelle, qualité indépendante ou séparation.

On explique Dharmata

Le dharmata est considéré comme la nature intrinsèque des phénomènes, c'est-à-dire ce qui se produit lorsque l'esprit est libre d'obscurcissements. Il constitue le fondement de tout être et est l'essence omniprésente de l'existence. Le Dharmata est l'absolu à partir duquel tout le reste peut alors procéder.

Cependant, le dharmata n'est pas un néant ou une indifférence, mais il est rempli de la sagesse de la non-dualité, de la compassion, de la clarté et de la félicité. Lorsqu'un individu éclairé perçoit le dharmata, on dit qu'il voit profondément la nature incontrôlée et inconditionnée inhérente à l'absence de toute séparation.

Le dharmata est également lié au concept de tathata, qui est considéré comme la réalité absolue du dharmata. Parfois, dharmata et tathata sont utilisés comme synonymes l'un pour l'autre.

Note