Définition – Que signifie Kuber Yantra?
Un Kuber yantra est un dessin géométrique typiquement sur une plaque d'or, d'argent ou de cuivre qui est censé invoquer l'énergie de Kuber, le demi-dieu védique de la richesse. Il était un dévot de Shiva, qui lui a donné la garde de toutes les richesses du monde à cause de sa dévotion.
Les hindous utilisent le Kuber yantra dans le culte dans un effort pour obtenir la richesse monétaire et matérielle. Les Yantras en général sont des symboles sacrés censés être la manifestation d'une divinité ou d'un mantra à la divinité. Un mot sanskrit, yantra, est dérivé de la racine, igname, signifiant «contrôler» ou «retenir»; et le suffixe, tra, qui vient de trayoti, signifiant «libération».
On explique Kuber Yantra
Pour méditer ou adorer le Kuber yantra, le mantra de Kuber est chanté: Om hreem shreem hreem Kuberaya namaha Il doit être chanté 21 à 108 fois par jour pour un total de cinq à 20 minutes par jour. Le yantra est généralement placé sur un mur orienté au nord ou à l'est ou sur une plate-forme orientée au nord ou à l'est. Le Kuber yantra doit être au niveau des yeux et le yogi doit regarder au centre du yantra. Le Kuber yantra est également parfois conservé dans une caisse, un placard ou un bureau, en particulier ceux dans lesquels des transactions financières ont lieu.