Définition – Que signifie Kubera Mudra?
Kubera mudra est un geste de la main (hasta mudra) utilisé dans le yoga pour se concentrer sur l'abondance et la prospérité – à la fois spirituelles et physiques. Le terme vient du nom de Kubera, un demi-dieu hindou de la richesse, et mudra, qui signifie «sceau», «empreinte» ou «geste». Pour pratiquer ce mudra, commencez dans une position assise confortable comme ardha padmasana. Avec les paumes vers le haut, rapprochez les extrémités du majeur, de l'index et du pouce, tout en repliant l'anneau et les petits doigts dans les paumes. Reposez les mains sur les genoux ou sur les cuisses.
On explique Kubera Mudra
Kubera mudra peut être utilisé avec les yeux ouverts ou fermés dans un état méditatif. Chacun des doigts a une signification symbolique:
- Pouce – force
- Index – connaissance et croissance
- Doigt du milieu – stabilité et justice
En réunissant ces doigts dans la kubera mudra, on pense que l'énergie se transmet dans l'univers, apportant l'abondance souhaitée ou réalisant un souhait. On pense également que Kubera mudra renforce la confiance et l'estime de soi, dynamise l'esprit, stimule le métabolisme et favorise l'autonomisation.