Qu’est ce que Kukkutasana?

Définition – Que signifie Kukkutasana?

Kukkutasana est une posture de yoga équilibrée avancée qui nécessite une bonne flexibilité des jambes et profite aux bras et aux épaules.

En commençant par padmasana (posture du lotus), les mains sont pressées entre les cuisses et les muscles des mollets jusqu'à ce qu'elles atteignent le sol. Les paumes touchent le sol, les doigts largement écartés et pointés vers l'avant. En exerçant une pression sur les mains, le corps est soulevé au-dessus du sol, tout son poids soutenu par les seules paumes. La pose est maintenue aussi longtemps que cela est confortable.

Le nom vient du sanscrit kukkuta, qui signifie «coq», et asana, qui signifie «pose» ou «posture». Par conséquent, kukkutasana est également appelé pose de coq en anglais.

On explique Kukkutasana

Kukkutasana est l'une des postures mentionnées dans l'ancien texte de Hatha yoga, «Hatha Yoga Pradipika» et «Gheranda Samhita».

Kukkutasana stimule le chakra muladhara et est utilisé pour éveiller la kundalini shakti, ou l'énergie primitive enroulée à la base de la colonne vertébrale. Lorsqu'elle est stimulée, la paresse disparaît.

Il est recommandé d'apprendre cette pose uniquement après avoir maîtrisé le padmasana.

Note