Qu’est ce que Tathata ?

Sommaire

Définition – Que signifie Tathata?

Tathata est un mot en sanskrit et en pali qui est principalement utilisé dans le bouddhisme Mahayana pour désigner la vraie nature de la réalité. Il a également une signification dans le bouddhisme Chan. Tathata est souvent traduit par «tel» ou «ainsi», et il est largement admis que la vraie nature de la réalité est inexprimable dans le langage parce qu'elle dépasse à la fois la description et la conceptualisation. Il peut être utilisé à la fin d'une discussion sur un enseignement particulier pour indiquer que l'enseignement est ineffable.

Tathata ne se réfère jamais qu'à ce qui est en ce moment, car cela signifie la «telle» du moment.

On explique Tathata

Certains enseignements suggèrent que le tathata est ce qui sous-tend la réalité et, par conséquent, les choses qui apparaissent dans le monde physique sont toutes des manifestations de tathata. De cette façon, tathata peut être utilisé de manière interchangeable avec sunyata, qui signifie «vide», parce que toutes choses sont considérées comme vides de toute essence de soi, mais, simultanément, elles sont également pleines de réalité elle-même. Un autre synonyme parfois utilisé est dharmata.

Le Bouddha se désignait lui-même comme le Tathagata, ce qui signifie «Celui qui est arrivé à la telle chose». De cette façon, le terme indique que Bouddha était parvenu à la vraie nature de sa réalité et s'était éveillé à celle-ci.

Note