Qu’est ce que Parashakti ?

Définition – Que signifie Parashakti?

Parashakti (ou para shakti) est le nom donné dans la philosophie yogique et l'hindouisme à un type d'énergie, ou pouvoir, qui est considéré comme la forme la plus élevée d'énergie vitale. Le terme plus large, shakti, fait référence à l'énergie cosmique primordiale qui remplit l'univers. Dans l'hindouisme, Shakti est spécifiquement la personnification du pouvoir créateur féminin divin.

Du sanskrit, shakti signifie «pouvoir» ou «autonomisation», et para signifie «le plus élevé» ou «transcendant». Ainsi, para shakti peut être traduit par «énergie la plus élevée» ou «force transcendante».

On explique Parashakti

Parashakti est plus couramment écrit lorsque le concept est personnifié comme la Mère Divine dans l'hindouisme. De cette manière, Parashakti n'est pas seulement l'énergie, mais la force de création et la source la plus élevée de toute existence.

On dit que sur le plan terrestre, toutes les formes de shakti se manifestent de la manière la plus tangible à travers les femmes, la créativité et la fertilité. Les mâles possèdent également la shakti sous une forme potentielle et non manifestée. Selon la philosophie hindoue, la shakti est responsable de toute création et de tout changement dans l'existence, et la parashakti est la force initiatrice et la plus élevée de ces processus.

Note