Les meilleures méthodes pour se rendormir

Comment se rendormir après s’être réveillé au milieu de la nuit est une question que se pose de nombreux Français.

Se réveiller au milieu de la nuit est un problème courant et frustrant qui touche tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Vous ne le savez peut-être pas, mais la forme d’insomnie la plus répandue est l’insomnie d’entretien du sommeil, qui peut entraîner de multiples réveils nocturnes.

Il peut donc être utile d’avoir une stratégie pour faire face à cette situation avant qu’elle ne se transforme en véritable trouble du sommeil.

De nombreuses perturbations du sommeil peuvent être causées par des facteurs internes (biologiques, par exemple) ou externes (environnementaux). Quel que soit le cas, rester éveillé la nuit vous laissera épuisé le lendemain. Voici donc mes conseils pour vous aider à retrouver le sommeil.

Les facteurs internes

N’allez pas aux toilettes, sauf si vous en avez besoin !

Lorsqu’une personne se réveille au milieu de la nuit et doit aller aux toilettes, elle se dit souvent : ” Puisque je suis debout, autant le faire.

” Mon conseil est de rester au lit, sauf si vous avez vraiment besoin d’y aller. Lorsque vous dormez, votre rythme cardiaque est lent et très détendu. Il restera ainsi, même si vous êtes réveillé, mais lorsque vous vous asseyez et que vous sortez du lit, votre rythme cardiaque s’accélère et votre système nerveux autonome devient plus actif, ce qui n’est PAS propice au sommeil.

Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque vous êtes debout, votre rythme cardiaque dépasse 60, et vous avez besoin d’un rythme cardiaque de 60 ou moins pour vous endormir.

Arrêtez les liquides une heure et demie avant de vous coucher

Si votre sommeil est souvent interrompu par votre vessie, arrêtez de boire une heure et demie avant de vous coucher. Si vous avez des problèmes de santé, consultez d’abord votre médecin traitant.

Et si vous êtes diabétique, ce n’est pas une bonne idée. Assurez-vous également d’essayer d’aller aux toilettes chaque soir avant de vous coucher.

Soyez positif

Cette activité est à mettre en parallèle avec l’activité “regarder l’horloge” ci-dessous. La plupart des gens, lorsqu’ils regardent l’horloge, font instantanément le calcul mental et réalisent combien il leur reste de sommeil au milieu de la nuit.

Je vous suggère de voir cela de manière positive et, lorsque vous regardez l’horloge (ce qui arrivera probablement), de vous dire “Génial, j’ai X heures de plus pour bien dormir”, puis d’utiliser l’une des techniques que je vous propose ici. Il existe des données qui montrent que non seulement vous vous endormirez un peu plus vite, mais que vous ferez peut-être des rêves plus positifs !

Les facteurs externes

Installer des veilleuses entre la chambre et la salle de bains

Je vous conseille d’installer des veilleuses pour vous guider vers la salle de bains. Lorsque vous allumez une lumière, votre corps cesse de produire de la mélatonine.

Les veilleuses fournissent un éclairage suffisant pour vous conduire en toute sécurité à la salle de bains sans vous réveiller davantage.

Éloignez votre téléphone

Laissez votre téléphone dans une autre pièce la nuit. Votre téléphone émet une lumière bleue qui perturbe les rythmes circadiens et inhibe la production de mélatonine.

De plus, votre téléphone est une source potentielle de stress. Vous pouvez lire par inadvertance un gros titre inquiétant ou voir un message concernant une situation difficile au travail.

Lorsque vous êtes stressé, vous aurez plus de mal à vous rendormir. De plus, essayer d’obtenir votre nouveau meilleur score sur Candy Crush n’est pas exactement propice à un meilleur repos.

Toutefois, si vous devez absolument utiliser votre téléphone ou tout autre appareil à lumière bleue, envisagez de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Ne regardez pas l’heure

Ne regardez pas votre réveil au milieu de la nuit. Paniquer à propos du sommeil qui vous manque ne va pas vous aider à dormir. Concentrez-vous sur la relaxation. Restez positif. Je vous promets que ça marche vraiment.

Que faire si vous vous réveillez trop tôt ?

Si vous vous réveillez une heure ou deux avant votre réveil, essayez de vous coucher plus tard. Si vous vous couchez normalement à 10 heures, essayez plutôt 11 heures.

Vous pouvez modifier toute votre routine de sommeil en repoussant l’heure de votre coucher d’une heure.

Cela dit, vous aurez peut-être du mal à rester éveillé jusqu’à votre nouvelle heure de coucher. Afin de lutter contre l’insomnie , vous recommande de dresser une liste de choses intéressantes à faire : faire le ménage, promener le chien,ranger votre agenda, etc. Évitez les activités passives comme regarder des films ou écouter de la musique.

Quelques points à surveiller :

  • Évitez les stimulants comme la nicotine et la caféine (que l’on ne trouve pas seulement dans le café et les sodas) plus tard dans la journée.
  • Arrêtez de boire de l’alcool trois heures avant le coucher ou n’en buvez pas.
  • Veillez à ce que votre chambre à coucher reste calme, fraîche et sombre pendant toute la nuit.

Si ce problème persiste pendant plus d’un mois, consultez un spécialiste du sommei.


Si tout échoue, levez-vous et faites quelque chose de relaxant et de non stimulant.

Si vous êtes allongé dans votre lit depuis environ une demi-heure sans pouvoir dormir, pensez à sortir du lit, surtout si vous vous sentez en colère et frustré.

Les émotions négatives rendent le sommeil plus difficile.

Sortir du lit vous aidera à rétablir l’association du sommeil avec la chambre à coucher.

Dressez une liste d’activités non stimulantes que vous pouvez faire pendant la nuit. Vous pouvez lire, prier, écouter de la musique relaxante ou méditer. Une fois que vous vous sentez suffisamment endormi, retournez dans votre lit et essayez de dormir à nouveau

. N’allez pas consulter votre ordinateur, votre téléphone ou votre agenda et ne vous livrez à aucune activité qui vous rendrait plus alerte.

Note