Tout ce que vous devez connaitre sur le mantra positif

Le bien-être est devenu une notion centrale de notre société actuelle. Si auparavant, c’était surtout le bien-être physique qui était désiré, un nombre croissant de personnes accordent de plus en plus d’importance au bien-être mental.

C’est pourquoi dans cet article nous avons décidé de nous pencher sur un outil simple à utiliser : le mantra positif.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez de quoi il s’agit, quels sont ses effets, comment l’utiliser, et surtout, comment créer votre propre mantra.

Qu’est-ce qu’un mantra positif ?

Un mantra positif, aussi appelé affirmation positive, désigne des mots, des sons ou des phrases prononcés plusieurs fois à haute voix ou dans votre tête.

À l’origine, mantra est un terme qui provient du sanskrit, et qui signifie « sons ». S’il est vrai qu’il était principalement utilisé dans le domaine religieux, notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme, son usage s’est démocratisé.

En Occident, ce n’est qu’à partir de 1970 que des neuroscientifiques ont reconnu le pouvoir des mantras positifs, alors appelés affirmations positives.

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent quotidiennement ces mantras positifs afin d’influencer le cerveau à penser de manière positive.

Quels sont les bienfaits du mantra positif ?

Comme nous venons de l’évoquer le mantra positif est utilisé afin d’entraîner le cerveau à penser de manière plus positive. En effet, le fait de répéter de nombreuses fois une affirmation positive permet de remplacer les pensées négatives qui vous bloquent, par des pensées plus positives.

Mais ce n’est pas tout. Les bienfaits des mantras positifs sont multiples :

  • Ils favorisent l’apaisement de l’esprit en calmant les pensées (notamment négatives).
  • Ils aident à réduire le stress et l’anxiété.
  • Ils favorisent le développement des pensées positives, et donc des sentiments positifs qui les accompagnent.
  • Ils aident à lutter contre les troubles du sommeil.
  • Ils renforcent l’attention et la capacité de concentration.
  • Ils aident à réduire les douleurs physiques.
  • Ils renforcent l’estime de soi.
  • Ils participent à la stimulation du système endocrinien ce qui aide à renforcer le système immunitaire.

Bien évidemment, cette liste des bienfaits des mantras positifs n’est pas exhaustive. Chaque personne ressentira des effets différents, selon sa sensibilité.

Mais une chose est sûre : les mantras positifs aident à améliorer le bien-être, aussi bien physique que mental.  

Comment utiliser un mantra positif ?

Un des grands avantages du mantra positif est sa facilité d’utilisation. En effet, il ne nécessite aucun matériel, et très peu de préparation.  Vous pouvez utiliser le mantra positif aussi bien lors d’une méditation que dans la vie quotidienne.

L’utilisation du mantra positif dans la méditation

Si vous êtes débutant en méditation, il est conseillé d’opter pour un mantra en deux temps. Ainsi vous pourrez prononcer la première partie lors de l’inspiration. Et la seconde partie lors de l’expiration. Cela vous aidera à trouver le bon « rythme » pour votre méditation.

Si le mantra peut être prononcé dans n’importe quelle langue, il est vrai qu’il a souvent plus « d’impact » dans sa langue d’origine : le sanskrit. Vous pouvez par exemple prononcer les mantras positifs courts (en deux temps) en sanskrit. Pour les mantras plus longs, ou ceux que vous créez, vous pouvez utiliser la langue de votre choix.

L’utilisation du mantra positif dans la vie de tous les jours

Le mantra positif est un outil de bien-être très intéressant car il peut s’utiliser n’importe quand, et n’importe où. Dès que vous en ressentez le besoin, montée de stress, pensées négatives…n’hésitez pas à réciter un mantra. Vous pouvez aussi bien le faire à voix haute que dans votre tête.  En fonction de la situation, vous pouvez adapter le mantra. L’important est qu’il provoque en vous un sentiment positif, et qu’il vous aide à faire face à la situation.

Quelques exemples de mantras positifs

Voici les quatre mantras les plus connus pour débuter :

  • OM (ou AUM) : c’est le mantra le plus puissant. Il symbolise le son qui est à l’origine de l’univers.
  • SAT NAM : ce mantra signifie « Je suis la vérité ». Il permet notamment de renforcer l’estime de soi et de calmer l’esprit. C’est un mantra en deux temps (prononcez SAT en inspirant, et NAM en expirant).
  • OM NAMAH SHIVAYA : ce mantra s’adresse à la divinité Shiva, symbole de la destruction. Ce mantra aide à détruire les pensées négatives, les émotions trop lourdes à porter. Il aide à se débarrasser du négatif et à se reconstruire avec du positif.
  • SO HAM : signifie « Je suis cela ». Autre mantra positif en deux temps, idéal pour apaiser l’esprit et se reconnecter à l’Univers lors de la méditation par exemple.

Comment trouver votre mantra positif ?

Bien sûr, un mantra positif est personnel. Il est donc tout à fait possible de créer vos propres mantras. Ils n’en seront que plus efficaces. Pour ce faire, rien de plus simple. Pensez à ce que vous souhaitez changer, à ce vers quoi vous aspirez. Puis laissez faire votre imagination. Le mantra n’a pas besoin d’être long ou compliqué. L’important est qu’il résonne en vous et fasse sens pour vous. Ce peut être par exemple : « Aujourd’hui est un jour nouveau et un nouveau départ », « Je m’aime et je m’accepte telle que je suis », « J’ai confiance en moi », « Je mérite le bonheur »…

Comme nous venons de le voir, le mantra positif est un outil simple mais qui a un impact important sur le bien-être. Pas besoin de connaissances particulières, ni de matériel. Vous pouvez utiliser les phrases que vous souhaitez, les possibilités sont infinies. Pour améliorer votre bien-être, n’hésitez donc pas à incorporer quelques mantras positifs dans votre quotidien. Vous en apprécierez très rapidement les bienfaits.

 

Note