Le métier d’énergéticien : qu’est-ce que c’est concrètement ?

que fait un energeticien

Comme son nom l’indique, l’énergéticien est un professionnel de bien-être spécialisé en énergie. En d’autres termes, l’énergéticien a pour rôle d’optimiser la circulation de l’énergie dans le corps. 

Lorsqu’il y a une tension musculaire, une douleur ou un blocage psychologique, ce professionnel des médecines douces intervient de manière à stimuler les mécanismes d’autoguérison. 

Quelles sont les ressources utilisées par un énergéticien ?

Le métier d’énergéticien est un métier subtil. Des outils sont en conséquence nécessaires pour que les soins puissent se concrétiser et gagner en efficacité. 

Le thérapeute énergétique peut avoir recours à l’acupression, aux massages, au magnétisme, aux cristaux, aux pierres précieuses, aux huiles essentielles et/ou à une carte heuristique (carte mentale ou Mind Map en Anglais).

Les énergéticiennes doivent avoir suivi une formation en thérapie énergétique pour pratiquer.

Quelles sont les qualités d’un bon thérapeute énergétique

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier aux spécificités très particulières. Soulager un patient par le biais de transmissions énergétiques n’est pas chose évidente et requiert certaines qualités et aptitudes.

Excellente concentration

Pouvoir se concentrer pendant plusieurs minutes, voire plus, est ce qui permet de prodiguer un soin efficace et ciblé. La patience est de mise, car il faut prendre le temps nécessaire à la compréhension des sentiments d’un patient et de son environnement.

Aisance relationnelle

En voilà une compétence indissociable d’un soin énergétique digne de ce nom. Le thérapeute énergétique se doit d’être un très bon communicateur pour pouvoir adapter son discours à tous types de patients. Une aisance relationnelle permet également à l’énergéticienne de personnaliser ses conseils et ses protocoles de prise en charge. 

Empathie

Évidemment ! Avoir de l’écoute active est un must. Sans empathie, aucune connexion ne serait établie entre le thérapeute énergétique et son patient. De plus, il serait difficile d’opter pour des remèdes adaptés, car la compréhension des besoins d’un client fait défaut en l’absence d’empathie.

Sachez qu’aujourd’hui, il existe des formations qui vous permettent de vous spécialiser dans la thérapie énergétique. Cela dit, renseignez-vous avant d’en choisir une. Vous informer auprès de sources fiables est le seul moyen d’exercer légalement la profession et d’éviter les arnaques assez fréquentes dans ce domaine

Venez découvrir comment devenir énergéticien

5/5 - (1 vote)