Êtes-vous débutant et souhaitez commencer le yoga ? Vous êtes alors probablement dépassé par les nombreuses pratiques et les différents types de yoga qui existent. En tout cas, vous avez bien fait de chercher l’information. Il ne faut en effet jamais vous lancer sans prendre le temps de choisir vos styles de yoga. Le cas échéant, vous risquez des blessures, voire de graves problèmes de santé. Voici donc comment choisir son yoga.
Comment choisir son yoga ? Ce qu’il faut savoir sur le type de yoga
Depuis quelques années, on observe un grand engouement autour du yoga. Mais cet intérêt pour cette discipline riche ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une activité physique. En conséquence, elle a ses propres contre-indications. Certes, la pratique du yoga est bienfaisante pour tout le monde, mais seulement si elle est adaptée au cas par cas.
Prendre conscience des pratiques de yoga non adaptées
Un yoga qui se distingue par sa tonicité est déconseillé aux personnes dont le corps est fragile. Quelqu’un dont l’esprit n’est pas bien préparé ne devrait pas pratiquer un style de yoga mystique. Un individu souffrant d’une lombalgie chronique serait invité à s’éloigner des types de yoga intensif…
Si vous débutez, il est ainsi recommandé de demander conseil à votre médecin en cas de maladie particulière. Cela, même si vous pensez avoir de l’énergie nécessaire pour pratiquer. De plus, n’hésitez pas à demander conseil à un professeur de yoga crédible. Il serait d’ailleurs intéressant de suivre les cours chez lui, du moins les premiers mois.
Fiez-vous à des coachs de yoga certifiés
Assurez-vous de réaliser vos pratiques chez un instructeur ayant suivi un cursus de professeur de yoga pour exercer. Pour information, il est recommandé de suivre des cours chez des professeurs ayant suivi une formation de 500 heures, étalée sur quatre années. C’est la recommandation de l’Union européenne du yoga.
Le but ici n’est pas de dénigrer les professeurs de yoga ayant suivi un cursus différent, mais de vous donner des pistes pour bien choisir votre style de yoga.
Différents styles de yoga, comment choisir sa pratique ?
Les informations ci-après sont destinées aux personnes en bonne santé. Nous ne le dirons jamais assez, un avis d’un professeur de yoga et/ou d’un médecin est indispensable si vous êtes atteint d’une maladie/d’un trouble quelconque.
Il se peut que plusieurs styles de yoga vous conviennent, mais que certaines postures soient contre-indiquées dans votre cas. Autant écouter votre corps !
Si vous êtes novice : la pratique de Hatha Yoga
S’appuyant essentiellement sur des postures statiques (asanas) et sur des exercices de contrôle respiratoire, les cours de Hatha Yoga sont idéaux si vous êtes un parfait débutant.
Ce style est excellent pour vous initier en douceur à ce grand univers zen. Vous apprenez à contrôler puis à allonger votre souffle, mais vous augmentez aussi votre vitalité et votre focus. Que de bienfaits pour le corps et l’esprit !
Vous pouvez combiner le type de Hatha Yoga avec des exercices de respiration Pranayama. La pratique de pranayama fait partie du Kundalini Yoga. Elle vise à maîtriser le souffle puis à l’allonger dans le mesure du possible. On parle essentiellement de respiration profonde/abdominale avec 4 temps. Notons : une inspiration suivie d’un premier temps d’arrêt, puis une expiration suivie d’un second temps d’arrêt.
Cette combinaison améliore votre qualité de vie et vous permet une relaxation similaire à celle d’une pratique de méditation. Au début des cours, il suffit de maintenir chaque posture pendant quelques minutes. Ne forcez rien et avancez doucement.
Si vous raffolez de la méditation : le Vishranta Yoga
Une séance de Vishranta Yoga promet détente, relaxation et équilibre. Les postures sont souvent pratiquées au sol et ont vocation à acquérir les bons réflexes respiratoires. Il s’agit d’une réelle porte d’entrée vers la méditation qui joue un rôle important contre le stress.
Le Yoga Nidra apporte également une relaxation comparable à celle procurée lors d’une séance de méditation. D’un niveau d’intensité modéré et nécessitant peu d’énergie, le yoga nidra permet de s’initier en douceur à cette pratique ancestrale. Ce type soulage les tensions, les maux, le stress et les insomnies.
Si vous êtes actif et sportif : le Ashtanga Yoga
Nous vous recommandons vivement le Ashtanga Yoga dynamique si vous êtes hyperactif et connu pour avoir une bonne endurance. Ce style est réputé pour ses changements de rythme soutenus. Il s’appuie sur des enchaînements corporels à la fois rapides et très précis.
Excellent pour renforcer les muscles profonds du dos, le Ashtanga Yoga dope vos hormones du bonheur. Votre corps développe une résistance qui lui permet de progresser rapidement en yoga.
Cela dit, ne vous découragez pas si vous vous essoufflez assez rapidement. Les plus expérimentés ont dû adopter une pratique régulière pendant des années pour maîtriser leur souffle. Apprenez encore une fois à écouter votre corps et à avancer à votre rythme.
Vous pouvez également opter pour le type Yoga Vinyasa qui cible la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le style Yoga Vinyasa est d’ailleurs issu du Yoga Ashtanga. Seule différence : le vinyasa offre plus de liberté et de créativité. En effet, vous n’êtes pas censé respecter une série quelconque ou un enchaînement précis.
Si vous êtes hyper-dynamique, avec un cœur de lion : la pratique du Yoga Bikram
Le Yoga Bikram se réalise en principe dans un espace chauffé à 40 °C. Les postures de ce style sont parfaites pour les personnes qui adorent l’action. Elles conviennent également aux épris du dynamisme et de l’ambiance sauna. Le niveau est extrêmement intense pour ce yoga très dynamique, nécessitant une grande énergie et un corps de fer !
Il faut donc être en pleine forme physique et avoir une excellente endurance. Le moindre problème cardiaque devrait faire l’objet d’une consultation avant toute pratique du Yoga Bikram.
Yoga pour femmes enceintes : comment choisir son yoga prénatal ?
Le yoga pour femmes enceintes est très particulier. Il doit être doux et faire l’objet d’approbation par une sage-femme ou un gynécologue. Il faut absolument s’éloigner du yoga dynamique ou encore acrobatique.
Si cette pratique apporte de nombreux bienfaits au cours de la grossesse, une posture inadéquate, un rythme intense ou des formes de yoga avancées peuvent nuire à votre santé et à celle de votre fœtus.
Parmi les formes recommandées du yoga prénatal, les cours de Yin Yoga semblent excellents. Les cours de yoga aquatique sont également idéaux pour lâcher prise et préparer votre corps à l’accouchement. Ces types combinés améliorent la qualité de vie de la femme enceinte, mais pas seulement. Ils lui permettent aussi de jouir de cette expérience unique.
Pour les amoureux d’étirement : le Yoga Iyengar
Le Yoga Iyengar est réservé aux personnes avec un corps souple, sportif et sain. Ce style peut paraître doux comme le Hatha Yoga. Néanmoins, toute posture expose en effet à un niveau d’intensité élevé.
En effet, la séance du yoga iyengar s’appuie sur de forts alignements, avec des postures en séquence. Celles-ci ont pour but de vous aider à atteindre vos limites sans nuire à votre corps.
Il existe des cours de yoga en ligne grâce auxquels vous pouvez vous initier à la pratique d’un type de yoga. Que vous soyez en France ou ailleurs, vous saurez assurer des postures tenues pendant des minutes, voire plus. Nous vous recommandons tout de même de vous tourner vers un professeur de yoga si vous ciblez des positions avancées.