Comment laver un tapis de yoga ? Conseils et astuces

laver tapis de yoga

Votre tapis de yoga est indispensable à des postures saines et efficaces. Au terme de quelques années de pratique, il devient même votre fidèle et meilleur compagnon. Mais pour préserver ces précieux atouts le particularisant, un bon entretien s’impose ! Voici donc comment laver un tapis de yoga, avec tous nos conseils et astuces.

Comment laver un tapis de yoga ?

Tapis en polyuréthane

Pour conserver les propriétés adhérentes du tapis en polyuréthane, adoptez un nettoyage avec de l’eau tiède légèrement savonneuse. L’idéal est d’utiliser également un chiffon en microfibre. Une fois nettoyé à la main, trempez le tapis quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire. 

Attention : laver ce type de tapis de yoga ne doit pas se faire plus d’une seule fois tous les mois. De même, il ne faut jamais le faire passer à la machine. 

Vérifiez que le tapis a bien séché avant de le rouler pour le ranger.

Nettoyer un tapis de yoga en jute naturel et caoutchouc 

Pour ce type de tapis, il est possible d’utiliser également de l’eau tiède savonneuse. Un seul nettoyage par mois est largement suffisant. Entre les lavages, vous pouvez rafraîchir votre tapis au moyen d’un spray aux huiles essentielles. Pour préserver l’adhérence de votre tapis de yoga en caoutchouc naturel, il vaut mieux éviter d’utiliser des crèmes ou de le placer dans un endroit poussiéreux.

Là encore, il faut laisser le tapis sécher à l’air libre avant de le rouler et de le ranger. Il est recommandé de ne pas utiliser le sèche-linge au risque de détériorer le caoutchouc. Il est également déconseillé de laisser ce tapis sécher au soleil. 

Tapis de yoga en caoutchouc naturel seul

Ce type tolère totalement le lavage en machine à 30°. En revanche, seule la lessive est autorisée, l’assouplissant ayant tendance à détériorer l’adhérence du tapis en caoutchouc naturel. La fréquence du lavage est à déterminer en fonction de l’état de votre tapis, mais une à deux fois par mois suffisent largement.

Le tapis doit bien sécher à l’air libre avant de le ranger. Le sèche-linge et la mise au soleil sont à éviter. À l’image des tapis précités, il est possible d’utiliser un spray aux huiles essentielles entre les lavages pour un brin de fraîcheur.  

Tapis en mousse PVC

Bien que ce type de tapis soit réputé pour sa résistance et sa durabilité, leur bon entretien reste incontournable. Le lavage d’un tapis de yoga en mousse PVC suit pratiquement les mêmes étapes décrites pour le lavage en polyuréthane. À savoir le nettoyage une seule fois par mois à l’aide d’un chiffon en microfibre imbibé d’eau tiède savonneuse. 

Rangez le tapis une fois séché. Pour le rafraîchir, vous pouvez utiliser un spray aux huiles essentielles.

Astuces pour prolonger la durée de votre tapis

  • Rangez le tapis de yoga après l’avoir roulé, même lorsqu’il s’agit d’un tapis pliable. Cela permet d’éviter les déformations pouvant affecter votre confort au moment de la pratique,
  • Privilégiez les endroits secs pour ranger votre tapis,
  • Évitez de ranger votre tapis dans un endroit ensoleillé,
  • Préférez les endroits dépoussiérés pour stocker le tapis en mode roulé. Ainsi, vous préservez l’adhérence de votre plus important accessoire de yoga. 
Note