Avouons-le, le yoga est à la fois bienfaisant et amusant. Plus on le pratique, plus on est impatient de passer au niveau supérieur. S’il est recommandé d’avancer en douceur, il reste tout à fait possible d’accélérer sainement la progression. Voici comment progresser rapidement en yoga sans risques de blessure.
Optez pour une pratique régulière
Pour progresser rapidement en yoga, il n’y a pas de miracle : il faut pratiquer régulièrement. Ne le dit-on pas ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Vous n’avez qu’à répéter les postures quotidiennement pour que votre corps s’habitue aux asanas.
La pratique régulière accélère l’adaptation du corps et de l’esprit au yoga et à ses exercices. Autrement dit, vous gagnez en souplesse, en endurance et en sérénité. Ces facteurs combinés confèrent un bien-être corporel et mental, vous permettant d’être plus actif, plus fort et plus motivé. Résultat ? Une progression plus rapide.
En effet, pour pratiquer régulièrement le yoga, vous n’avez pas besoin d’une heure fixe par jour. Vous pouvez réaliser vos postures à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, privilégiez les matins ou les soirs.
Si vous pratiquez le matin, vous préparez votre corps pour mieux supporter les tensions à longueur de journée. Si vous pratiquez le soir, vous vous permettez une relaxation, une libération d’esprit et un sommeil réparateur. En conséquence, vous atteindrez plus rapidement votre objectif qu’est celui de devenir un yogi confirmé !
Restez à l’écoute de votre corps, et de ses souffrances !
Pratiquer le yoga, c’est bien. Pratiquer les asanas qui sont faits pour vous, c’est mieux ! En clair, veillez à bien prendre en considération les forces et les faiblesses de votre corps. Chaque corps est unique de par sa propre anatomie et ses propres blessures.
L’erreur la plus commune parmi les débutants en yoga est le fait de se comparer à d’autres pratiquants. L’essentiel ici n’est pas de maîtriser ce que les autres maîtrisent, mais de maîtriser ce qui fait du bien à votre corps et à votre mental. Rappelez-vous, mettre son ego de côté est l’un des plus importants fondements du yoga.
Armez-vous de patience
Ce n’est un secret pour personne : la patience est une vertu. Si vous éprouvez une impatience exagérée, vous nuisez à votre bien-être avant tout, et vous ralentissez inconsciemment votre progression.
Si vous pensez être de plus en plus angoissé à l’idée de stagner, dites-vous qu’après tout, vous êtes en train de pratiquer pour vous sentir bien. La perfection devrait en réalité être votre chemin plutôt que votre destination.
Soignez le choix de vos accessoires de yoga
Cela peut paraître anodin, mais nombreux sont ceux qui minimisent l’importance des accessoires de yoga. Pour progresser rapidement et surtout sainement, le mieux est d’opter pour des accessoires de qualité. Ceux-ci ont pour vocation de vous permettre équilibre et souplesse. Le tapis de yoga, par exemple, est indispensable à une pratique saine et à une maîtrise rapide des postures.
Adoptez une bonne hygiène de vie
En parallèle de vos séances de yoga, n’hésitez pas à pratiquer une autre activité physique en fonction de votre état de santé et de vos performances. De surcroît, opter pour une alimentation saine est très important pour consolider le renforcement musculaire et optimiser la digestion. Ces derniers sont les secrets d’une progression rapide en yoga.
Quoi qu’il en soit, ne faites pas de la progression rapide un objectif en soi, mais une motivation. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un professeur de yoga, il saura vous assurer un accompagnement personnalisé pour atteindre vos objectifs sans blessures ni frustration.