Qu’est ce que Utthita Ashwa Sanchalanasana ?

Sommaire

Définition – Que signifie Utthita Ashwa Sanchalanasana?

Utthita ashwa sanchalanasana est une pose de yoga qui étire la colonne vertébrale, ouvre la poitrine et renforce les jambes. Cette pose est l'une des 12 poses de la séquence traditionnelle de Salutation au Soleil Hatha yoga. Le nom de cette pose vient des mots sanskrits utthita, signifiant «élevé», ashwa sanchalan, signifiant «équitation» ou «fente», et asana, signifiant «pose».

De l'uttanasana, ou se pencher en avant, un pied recule de trois à quatre pieds, plaçant la plante du pied sur le tapis. Le genou avant se plie, créant un angle droit dans le genou, le pied pointant vers l'avant et le genou au-dessus de la cheville. La jambe arrière est droite, pressant le genou vers le haut et le talon vers l'arrière. Le torse se penche en avant sur la cuisse avant, les mains se pressent dans le tapis. Le regard pointe vers l'avant. Afin d'approfondir l'asana, on peut soulever le torse et lever les bras vers le plafond ou placer les mains dans anjali mudra devant la poitrine.

Utthita ashwa sanchalanasana est communément appelée pose de fente haute en anglais.

On explique Utthita Ashwa Sanchalanasana

Pratiquer cette pose améliore la stabilité, la concentration, la conscience de base et l'équilibre.

Dans Sun Salutation, chaque pose de la séquence dynamise l'un des sept chakras, de la racine à la couronne. Utthita ashwa sanchalanasana travaille sur l'ajna (chakra du troisième œil), qui est responsable de la perception claire, de l'intuition et de la capacité de suivre sa propre vérité. Cette pose stimule également le chakra sacré et ouvre le chakra du cœur.

Afin de rendre cette pose un peu plus facile, on peut placer des blocs de yoga sous les mains ou abaisser le genou arrière au sol. Au début, on peut garder les mains sur le tapis, puis les placer plus tard sur l'avant de la cuisse et les remonter vers le plafond.

Note