Définition – Que signifie Utthita Balasana?
Utthita balasana est une posture réparatrice, douce et reposante qui a des bienfaits apaisants pour le corps et l'esprit. Le nom est dérivé du sanskrit utthita, signifiant «étendu», bala, signifiant «enfant», et asana, signifiant «pose».
Pour entrer dans la pose, commencez par vous asseoir sur les talons avec les genoux à la largeur des hanches et les paumes sur les cuisses. Le torse est ensuite abaissé vers les cuisses tandis que les bras s'étirent vers l'avant et le front et les paumes reposent sur le sol.
Le nom anglais de utthita balasana est la pose allongée de l'enfant.
On explique Utthita Balasana
Utthita Balasana est une bonne posture pour se connecter plus consciemment à la respiration et pour respirer délibérément à l'arrière du corps et dans les poumons. Chaque inspiration domine l'arrière du corps vers le haut et chaque expiration allonge le torse et la colonne vertébrale.
C'est une posture rafraîchissante et apaisante, particulièrement bonne pour se recentrer après une pratique d'asana difficile, ou comme pose réparatrice. Le regard peut être porté vers le bas ou vers l'intérieur pour encourager l'introspection de ce virage vers l'avant.
On dit que cette posture est apaisante pour le chakra muladhara et aide à régler l'énergie de la terre dans la région du bassin. On dit également qu'il calme l'énergie vata dans le corps en raison de la position abaissée de la tête.