Sommaire
Définition – Que signifie Urdhva Merudanda Mudra?
Urdhva merudanda mudra est un simple geste de la main de yoga qui ressemble au signe du pouce levé, mais tourné vers l'extérieur avec les pouces pointés l'un vers l'autre. Le nom vient de l'ancienne langue sanskrite avec urdhva, signifiant «vers le haut»; merudanda, signifiant «colonne vertébrale» ou «colonne vertébrale»; et mudra, qui signifie «sceau».
Pour pratiquer ce mudra, adoptez une posture assise confortable telle que sukhasana (pose facile). Les pouces de chaque main sont étendus avec les quatre autres doigts enroulés dans la paume. Les mains reposent sur les genoux ou les cuisses, les pouces tournent de manière à s'éloigner l'un de l'autre et la paume vers le ciel.
On explique Urdhva Merudanda Mudra
Bien qu'il existe de nombreux types de mudras, les mudras les plus couramment utilisés dans le yoga sont les hasta (main) mudras. Ils sont utilisés pour aider à concentrer la respiration et à faire circuler l'énergie dans tout le corps, en particulier dans les exercices de méditation et de respiration pranayama.
On pense qu'Urdhva merudanda mudra aide à diriger l'énergie du prana vers le tiers supérieur de la colonne vertébrale, le système nerveux et les chakras supérieurs. On pense également qu'il est bénéfique pour les douleurs dans le haut du dos, la léthargie et la dépression.
Urdhva merudanda mudra est l'un des trois mudras apparentés pratiqués en combinaison comme la séquence merudanda mudra. Les autres sont:
- Merudanda mudra (les pouces pointés vers le ciel)
- Adho merudanda mudra (les pouces pointés l'un vers l'autre)
Parce que les hasta mudras font circuler l'énergie, les trois merudanda mudras ne doivent pas être pratiqués par des yogis souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques, ni l'estomac plein.