Définition – Que signifie Supta Kurmasana?
Supta kurmasana est une pose de yoga avancée nécessitant une grande flexibilité au niveau des hanches, des genoux et des chevilles. Le nom vient du sanscrit supta, qui signifie «dormir», kurma, qui signifie «tortue» ou «tortue», et asana, qui signifie «pose» ou «posture».
Commencez par vous asseoir sur le sol, les genoux pliés. Une jambe est levée et le même coude atteint à travers. Ensuite, la jambe levée est hissée par-dessus l'épaule. La tête est repliée sous le pied tout en poussant l'épaule plus profondément dans le pli du genou. La même chose est faite avec l'autre jambe, puis les chevilles sont accrochées les unes sur les autres derrière la tête. Le corps se penche en avant jusqu'à ce que la tête repose sur le sol. Les bras vont et viennent jusqu'à ce que les mains se resserrent.
Le nom anglais commun pour cette pose est la posture de la tortue endormie.
On explique Supta Kurmasana
Supta kurmasana est l'une des poses les plus profondes de la série primaire de yoga Ashtanga. Bien que cela puisse être très difficile à exécuter au début, cette pose devient avec le temps une position très méditative et confortable.
Comme l'explique le guide de yoga Ashtanga, "Yoga Mala", "supta kurmasana purifie le kanda. Il purifie également le cœur et les poumons, et élimine les maux causés par les déséquilibres du kapha dosha." Le kanda est le centre où la moelle épinière sort de la colonne vertébrale et d'où proviennent les 72 000 nadis (canaux d'énergie étroitement liés à notre système nerveux). Et selon l'Ayurveda, le kapha dosha est l'un des trois humeurs corporelles qui régissent toutes les structures et la lubrification de l'esprit et du corps.
Il existe d'autres méthodes pour entrer dans le supta kurmasana, mais elles nécessitent beaucoup plus de flexibilité au niveau des hanches. Il est recommandé aux débutants de s'entraîner avec un professeur expérimenté qui peut les aider à entrer dans cette posture.