Définition – Que signifie Supta Kapotasana?
Supta kapotasana est une posture douce en décubitus dorsal qui fournit un étirement soutenu pour le bas du corps. Dérivé du sanskrit, supta signifie «couché sur le dos», kapota signifie «pigeon» et asana signifie «pose».
Dans cet asana, l'arrière du corps repose sur le sol avec les deux jambes pliées et rentrées. La cheville droite croise la cuisse gauche près du genou et la main droite entre les jambes pour prendre la main gauche. Le bras gauche est enroulé autour de l'extérieur et les deux mains s'entrelacent pour maintenir la jambe gauche derrière la cuisse ou sur le tibia. Pour augmenter les avantages d'ouverture de la hanche de cette posture, le coude droit peut être utilisé pour ouvrir la cuisse droite. La pose est ensuite répétée avec les jambes en position opposée.
Supta kapotasana peut être appelé en anglais pose de pigeon allongé.
On explique Supta Kapotasana
Supta kapotasana est considéré comme une variante plus accessible du kapotasana. Traditionnellement, le supta kapotasana, comme le kapotasana, est censé stimuler les deux chakras les plus bas – les chakras muladhara et svadisthana. On pense que travailler avec ces chakras profite à la relation du yogi avec lui-même et les autres. Équilibrer ces chakras aide également le yogi à se sentir plus ancré, stable et satisfait.
En plus de ses bienfaits physiques, le supta kapotasana est très apaisant pour le corps et l'esprit. On pense que ses effets d'ouverture doux soutenus soulagent le stress. Cet asana peut également être pratiqué pour résoudre tout problème lié à l'intimité, à la confiance et / ou à la sécurité.