Qu’est ce que Sixième série d'Ashtanga Yoga ?

Sommaire

Définition – Que signifie la sixième série d'Ashtanga Yoga?

La sixième série d'Ashtanga yoga est la séquence de postures la plus avancée qui comprend la pratique des asanas dans cette forme structurée de yoga. Certains disent qu'une seule personne est déjà passée à la sixième série, Sharath Rangaswamy, le petit-fils de K. Pattabhi Jois, qui a développé la série moderne de postures Ashtanga. D'autres, cependant, affirment pratiquer ce que l'on appelle aujourd'hui la sixième série et même l'avoir appris de Jois.

Ce qui n'est pas contesté, c'est que les séquences d'asanas ont évolué à l'ère moderne, avec l'ajout de séries ou la division des séries existantes en plusieurs séries.

On explique la sixième série d'Ashtanga Yoga

La série Ashtanga yoga vinyasa comprend aujourd'hui des séries primaires (première série), intermédiaires (deuxième série) et quatre niveaux avancés, qui sont collectivement désignées par le terme sanscrit sthira bhaga, ou «stabilité divine». Chaque série comprend des poses stimulantes et réparatrices exécutées dans le même ordre à chaque fois, mais chaque série de vinyasa est de plus en plus difficile que son prédécesseur. Le but de vinyasa dans ces séries est de renforcer le corps et l'esprit.

Comme toute pratique d'Ashtanga, la sixième série commence par deux salutations différentes au soleil et une séquence debout; il se termine par la même séquence de fermeture. Entre les séquences debout et de fermeture, le yogi suit les séquences fluides de poses qui composent la série. Contrairement aux séries primaire et intermédiaire, les postures de la sixième série ne sont pas universelles. La composition du vinyasa et l'ordre des poses peuvent varier en fonction du moment où il a été appris à l'origine. La sixième série, cependant, a tendance à inclure des backbends difficiles, des repose-mains et d'autres inversions qui nécessitent une flexibilité et un équilibre avancés.

Note