Qu’est ce que Sahaja Kumbhaka?

Définition – Que signifie Sahaja Kumbhaka?

Sahaja kumbhaka est une forme de rétention respiratoire dans le pranayama (exercices de respiration yogique). Le terme vient du sanscrit, saha, qui signifie «avec»; ja, qui signifie «né»; et kumbhaka, qui signifie «rétention du souffle». Il se réfère à retenir la respiration naturellement sans inspiration ni expiration à l'esprit.

Il est parfois considéré comme synonyme de kevala kumbhaka, mais lorsqu'une distinction est faite, le kevala est considéré à égalité avec l'état de samadhi, ou l'union avec le Divin, dans lequel l'inhalation et l'expiration ne sont pas nécessaires. Sahaja kumbhaka est généralement produit par pratyahara, ou retrait des sens, qui est la cinquième branche du yoga.

On explique Sahaja Kumbhaka

Il existe deux principaux types de kumbhaka: l'abhyantara kumbhaka, qui est la cessation de la respiration lorsque l'inhalation est terminée et que les poumons sont remplis; et bahya kumbhaka, qui est la cessation de la respiration lorsque l'expiration est terminée. Sahaja kumbhaka est parfois utilisé comme synonyme de sahita kumbhaka, un terme qui décrit collectivement abhyantara et bahya kumbhaka. Lorsqu'il est utilisé de cette manière, sahaja kumbhaka fait référence au moment où la rétention de la respiration devient naturelle (sahaja).

Kumbhaka, en général, mais sahaja kumbhaka, en particulier, est un élément clé du pranayama, qui est utilisé en conjonction avec la méditation et certaines asanas de yoga. On pense que cette pratique augmente la chaleur dans le corps et équilibre les systèmes énergétiques, ce qui offre une gamme d'avantages pour la santé physique et mentale. On pense qu'il aide à prévenir et à traiter une grande variété de maladies, des troubles cutanés au diabète. Il est également crédité de ces avantages supplémentaires:

  • Aide à éliminer les impuretés du corps
  • Augmente la vitalité physique et mentale
  • Améliore la concentration
  • Efface et calme l'esprit

Note