Qu’est ce que Parsva Virabhadrasana ?

Définition – Que signifie Parsva Virabhadrasana?

Parsva Virabhadrasana, ou guerrier inversé, est un coude latéral debout qui fournit un étirement latéral profond. Le nom est dérivé du sanscrit parsva, qui signifie «côté» ou «flanc»; Virabhadra, une incarnation de Shiva et un puissant guerrier dans la mythologie hindoue; et asana, qui signifie «pose». On l'appelle aussi parfois viparita Virabhadrasana, ou posture inversée du guerrier.

Pour entrer dans la pose, les jambes sont placées en position de fente avec la jambe avant à un angle de 90 degrés. Le pied avant pointe vers le haut du tapis tandis que le pied arrière est à un angle de 45 degrés. Les hanches sont carrées avec le bord avant du tapis. Contrairement à Virabhadrasana, la main arrière repose sur la jambe arrière, alors que le bras avant atteint le ciel, créant une arche dans la colonne vertébrale. Le visage et le regard sont levés.

On explique Parsva Virabhadrasana

On pense traditionnellement que la parsva Virabhadrasana active le chakra manipura – le troisième chakra associé au plexus solaire. En ouvrant ce chakra, l'asana procure un sentiment de confiance en soi, d'estime de soi et d'énergie. Le chakra manipura contrôle également la digestion et le métabolisme.

Parsva Virabhadrasana est bénéfique pour étirer les bras et les côtés du torse, renforcer le bas du corps et ouvrir les hanches. Il ouvre également la poitrine et renforce la force du tronc. C'est un asana particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des emplois sédentaires. Les autres avantages comprennent:

  • Apaisement de l'esprit.
  • Persévérance et estime de soi accrue.
  • Dynamisant le corps.
  • Amélioration de l'équilibre.

On peut également pratiquer une variante de cette pose où les deux jambes restent tendues et droites, comme dans le trikonasana (pose en triangle). Les virabhadrasana 1 et 2 sont de bonnes poses préparatoires pour cet asana.

Note