Qu’est ce que Nirguna Mantra?

Définition – Que signifie Nirguna Mantra?

Le mantra Nirguna est l'une des trois principales catégories de mantras, qui sont des mots, des sons ou des phrases simples répétés à voix haute ou en silence pour aider à la méditation et / ou pour atteindre un résultat ou un but spécifique. Nirguna vient du sanskrit qui signifie «sans attributs». En tant que mantra, c'est un outil utilisé pour se libérer du cycle récurrent de la vie, de la mort et de la réincarnation; et pour l'union avec Brahman, ou l'Absolu.

Les mantras, en général, et les mantras nirguna, en particulier, sont fréquemment chantés dans le yoga dans le cadre de la méditation, du pranayama et même de certaines pratiques d'asanas. Les mantras Nirguna sont plus avancés, destinés à une méditation plus profonde et nécessitent une concentration plus élevée.

On explique Nirguna Mantra

Aussi connus sous le nom de mantras brahmiques, les mantras nirguna ont des objectifs plus ésotériques que les autres mantras. Ils ne font pas appel à une divinité, un objet ou une idole en particulier. Les deux autres principaux types de mantras sont les mantras bija ("graine"), qui sont des sons d'une syllabe représentant des déités ou des chakras spécifiques; et les mantras saguna, qui évoquent l'énergie et le pouvoir de divinités particulières. Saguna signifie «avec des attributs ou des qualités».

L'un des mantras nirguna les plus courants est om (également orthographié aum), qui n'a pas de signification spécifique mais est apprécié pour sa vibration sonore, représentant le son cosmique primordial et Brahman. Des exemples supplémentaires de mantras nirguna comprennent:

  • Soham – «Je suis cela» ou «Je suis ce que je suis».
  • Aham Brahma Asmi – «Je suis Brahman.»
  • Tat Twam Asi – "Que tu es."

Note