Définition – Que signifie Nirguna Bhakti?
Nirguna bhakti est la dévotion et l'adoration du Divin comme sans forme. Le terme vient du sanskrit, nir, un préfixe signifiant «sans»; guna, qui signifie «qualités» ou «propriétés», et bhakti, qui signifie «dévotion» ou «fidélité».
Certains érudits décrivent le nirguna bhakti comme la forme la plus élevée de bhakti. C'est une dévotion qui n'a aucun désir de gain personnel et n'est motivée par aucun des trois gunas – sattva (pureté, harmonie, bonté), rajas (passion, motivé, égoïste) et tamas (négatif, désordre, léthargie).
On explique Nirguna Bhakti
Selon la tradition ou l'école de l'hindouisme, la bhakti est classée de plusieurs manières, souvent comme des paires d'opposés. Nirguna bhakti est une dévotion inconditionnelle à Dieu sous une forme non manifestée. Son opposé est la saguna bhakti, qui est l'adoration et la dévotion à une divinité manifestée qui prend la forme d'une idole, d'une image ou d'une incarnation.
Saguna bhakti est plus facile à comprendre parce que l'ischta devata, ou dieu personnel, est adoré sous une forme reconnaissable. Nirguna bhakti, d'autre part, est la dévotion à l'Absolu – l'énergie divine qui est l'univers et la conscience la plus élevée. Le but ultime est l'union avec cette énergie divine.