Définition – Que signifie Nirguna?
Nirguna est un terme sanskrit qui peut être traduit par «sans distinction». C'est un terme important dans la philosophie du Vedanta, qui partage ses racines avec le yoga, car il est souvent utilisé pour soulever la question de savoir si Brahman est avec ou sans qualités (distinction ).
Certaines écoles pensent que Brahman est nirguna à tous égards parce que l'être est au-delà de toute polarité et ne peut pas être caractérisé à l'aide de mesures standard. D'autres, cependant, croient que Brahman possède des caractéristiques et des qualités parfaites et, en tant que tel, est seulement dépourvu des qualités négatives ou imparfaites.
On explique Nirguna
Le texte qui pose en particulier la question de savoir si Brahman est ou non nirguna est le "Brhadaranyaka Upanishad", qui définit Brahman comme neti-neti, ou "pas ceci, pas cela."
Une autre perspective de nirguna et de son opposé, saguna, est qu'ils sont deux aspects de Dieu. Nirguna est la Conscience Divine éternelle omniprésente. Saguna, d'autre part, est la manifestation de Dieu sous forme. On dit que lorsque Dieu apparaît sous forme, bien que sa forme semble limitée, sa présence est illimitée.
Certains adorateurs disent que Dieu sous la forme de nirguna Brahman est trop subtil pour être compris facilement. Au lieu de cela, ils pourraient utiliser une saguna Brahman, ou une manière de percevoir Dieu avec des qualités reconnaissables, afin de les aider à se connecter avec Dieu à un niveau plus simple.