Qu’est ce que Nirbija Samadhi ?

Définition – Que signifie Nirbija Samadhi?

Nirbija samadhi est l'état le plus élevé du samadhi, ou félicité spirituelle et réalisation de soi, dans le yoga et le bouddhisme. Il est mentionné dans les Yoga Sutras de Patanjali comme le but ultime du Raja yoga.

Nirbija est un terme sanskrit qui signifie littéralement «sans graine». Ainsi, nirbija samadhi est parfois traduit par «samadhi sans semence». Cela indique un état d'illumination, ou de félicité spirituelle, qui est atteint spontanément. Être en nirbija samadhi, c'est expérimenter la libération absolue des attachements et des pensées de l'esprit.

Dans le yoga contemporain, le nirbija samadhi est parfois considéré comme synonyme d'activation de la kundalini.

On explique Nirbija Samadhi

Certains décrivent le nirbija samadhi en termes de dualisme, comme un état de conscience non duel. Lorsqu'un yogi entre dans cet état, il / elle a transcendé toutes les illusions de la dualité et a vu à travers toutes les projections de séparation.

On dit donc que l'expérience de nirbija samadhi est celle où l'esprit devient radieux et sans forme, entièrement libre de conditionnement, de projection et d'attachement. C'est un état d'unité spirituelle, où l'esprit se dissout entièrement. Il n'y a plus de distinction entre le connu et le connaissant, le sujet et l'objet, ou le voyant et le vu.

Nirbija samadhi peut également être décrit comme l'état le plus élevé du yoga et l'incarnation, ou le produit final, de toute méditation.

1.5/5 - (2 votes)