Définition – Que signifie Niranjan?
Niranjan est un mot sanscrit qui a plusieurs significations et utilisations. Cela signifie «pur», «impeccable», «simple», «véridique», «génial» et «sans mauvais attributs». C'est aussi un nom pour l'Être suprême. Le mot est dérivé des mots racines sanskrit, nir, signifiant «non» ou «sans»; et anjan, qui signifie «impureté», «peur» ou «manque de connaissances». Anjan fait également référence au sentiment de soi et de possession, de sorte que niranjan peut signifier un non-attachement aux possessions et à soi-même.
Comme il se réfère à l'Être suprême, Niranjan est une incarnation ou un autre nom pour Krishna et pour Shiva.
On explique Niranjan
Niranjan est également utilisé comme nom masculin ou comme base d'un nom en Inde et dans les pays voisins. La version féminine du nom est Niranjana. Par exemple, Niranjanananda était un moine du XIXe siècle et un disciple de Ramakrishna. Swami Niranjanananda Saraswati, également connu sous le nom de Swami Niranjan, est un yogi des temps modernes qui a succédé à Satyananda Saraswati, fondateur de Satyananda yoga et de la Bihar School of Yoga.
Dans un contexte religieux, Niranjan est utilisé dans les mantras pour désigner la divinité suprême. Les yogis Nath (une branche du shaivisme) utilisent le terme Alakh Niranjan comme synonyme du Créateur.