Qu’est ce que Natya Yoga ?

Définition – Que signifie Natya Yoga?

Natya yoga est le nom donné à un type de yoga qui combine le yoga et les mouvements de danse comme une pratique spirituelle. Il a des similitudes avec le Hatha yoga, mais il a une approche différente en ce qu'il intègre également des éléments de danse et de mime, plutôt que des asanas statiques.

Natya yoga est un yoga intégral: il éclaire le yogi au niveau de son corps, de son esprit et de son esprit. Son texte spirituel fondamental est le "Natya Shastra", une version écrite abrégée du "Natya Veda", qui aurait été synthétisé dans les quatre Vedas principaux.

Natya yoga a également des liens avec des formes anciennes de théâtre de danse classique indien.

On explique Natya Yoga

On dit que Natya yoga n'est pas d'origine humaine, mais plutôt une pratique divine qui a été révélée à l'origine aux rishis éclairés à travers leurs méditations. Il combine nritta (mouvements de danse) et natya (mouvements de mime).

La combinaison de nritta et natya est parfois appelée nrithya. En plus de la danse et du mime, Natya yoga peut inclure l'atteinte de certains états de transe. Il peut également utiliser des éléments du Hatha yoga, tels que les bandhas et la respiration.

Natya yoga a été pratiquée et enseignée à travers l'histoire par des danseurs et des sages du temple. Il est considéré comme une belle forme d'art ainsi qu'une pratique spirituelle. Aujourd'hui, il est enseigné dans les écoles de danse classiques Odissi et Bharatnatyam.

Une natya yogi, ou danseuse de yoga, maîtrise 108 karanas, qui sont des unités de danse où le pas, le geste et l'attitude sont parfaitement coordonnés. Ce faisant, on dit que le yogi apprend les connexions intimes entre leurs corps physique, mental et émotionnel, les aidant à élever leur conscience.

Note