Qu’est ce que Corps causal ?

Définition – Que signifie le corps causal?

Dans la philosophie yogique, le corps causal est l'un des trois corps qui contiennent l'âme de chaque individu, les autres étant le corps physique et le corps astral. Le corps causal est le plus subtil des trois et est contenu dans les deux autres. C'est le corps qui transporte l'essence de l'individu d'une vie à la prochaine réincarnation.

Le corps causal est également connu sous le terme sanscrit, karana sharira. Il est composé de karma et de samskara, qui sont respectivement l'enregistrement des actions du yogi dans tous les états d'existence et les impressions et empreintes expérientielles sur l'esprit.

On explique le corps causal

Chacun des trois corps joue un rôle dans le transport du Soi vers moksha, qui est à l'abri de la renaissance cyclique. Le but du yoga est de maîtriser les énergies de ces trois corps, en commençant par le corps physique, puis l'astral et enfin le corps causal.

Chaque corps est associé à un ou plusieurs koshas. Les koshas sont les couches de conscience qui voilent Atman, ou le vrai Soi. La découverte de chaque couche est censée rapprocher un yogi de l'unité avec l'univers. Le corps causal contient le anandamaya kosha (béatitude), où le yogi éprouve le calme, la paix et la joie. Certaines traditions appellent cette couche le vrai Soi, tandis que d'autres croient que ce kosha ouvre simplement la porte au vrai Soi.

Un yogi se connecte au corps causal à travers les deux derniers des huit membres du yoga comme décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali, qui sont le dhyana (méditation ou concentration) et le samadhi (superconscience ou félicité). Dans le corps causal, l'individualité existe à un degré minimal. Lorsque le yogi cesse de s'identifier aux besoins et aux désirs du soi inférieur, il permet au Soi supérieur et à la vérité de se manifester.

5/5 - (1 vote)