Définition – Que signifie Nahushasana B?
Nahushasana B est une pose assise avancée qui met au défi la flexibilité du bas du corps, en particulier les hanches, les chevilles et les jambes, ainsi que les épaules, les bras et les poignets. On pense qu'il calme l'esprit et améliore la concentration. Pour pratiquer le Nahushasana B, commencez par baddha konasana. Les pieds sont ensuite tirés sous le corps et tordus jusqu'à ce que les orteils pointent vers l'arrière et que le périnée repose sur les pieds. Les mains atteignent l'arrière du dos en namaste inversé, ou position de prière, les doigts pointés vers le ciel.
Nahushasana B est la deuxième des trois variantes de l'asana connue en anglais sous le nom de pose dédiée au Sage Nahusha.
On explique Nahushasana B
Nahusha était un sage ou un roi hindou mythique, selon la tradition et la légende. Une histoire commune l'a élevé au rang de roi des dieux, remplaçant temporairement Indra, qui s'est enfui en exil après avoir été maudit.
Les trois variations de Nahushasana sont incluses dans la quatrième série avancée de vinyasa d'Ashtanga yoga. Dans la variante B, le drishti, ou regard, est vers le bout du nez ou le chakra ajna (entre les sourcils).
Dans les autres variantes de Nahushasana, le bas du corps est positionné de la même manière mais le haut du corps diffère:
- Nahushasana A – la couronne de la tête retombe alors que le cou et le dos se cambrent et que les mains atteignent l'arrière pour toucher le sol, ouvrant la poitrine.
- Nahushasana C – avec le dos perpendiculaire au sol, les mains reposent sur les genoux, prenant jnana mudra (paumes tournées vers le ciel et l'index de chaque main touchant la base du pouce).