Qu’est ce que Nadi Shodhana Pranayama Niveau 2 ?

Définition – Que signifie Nadi Shodhana Pranayama Niveau 2?

Le Nadi shodhana pranayama niveau 2 est une forme de respiration alternée par narine utilisée pour purifier le système nerveux. Le terme vient de l'ancienne langue sanskrite. Nadi signifie «nerf», «petite rivière» ou «canal» et se réfère aux canaux nerveux censés transporter le prana (énergie vitale) à travers le corps. Shodhana signifie «nettoyage» ou «purification»; et le pranayama fait généralement référence aux exercices de respiration yogique.

Pour pratiquer le nadi shodhana pranayama niveau 2, l'index droit et le majeur reposent entre les sourcils tandis que le pouce ferme la narine droite. Le yogi inspire par la narine gauche, puis ferme cette narine avec l'annulaire tout en ouvrant la narine droite et en expirant. Ce schéma de respiration se poursuit pendant 20 tours, suivi d'une respiration normale pendant deux à trois minutes, puis le schéma est inversé en commençant par la fermeture de la narine gauche avec l'annulaire droit.

On explique Nadi Shodhana Pranayama Niveau 2

En plus de purifier le système nerveux, le nadi shodhana pranayama niveau 2 est censé calmer et concentrer l'esprit, équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau, oxygéner le sang et renforcer le système respiratoire.

Il existe d'autres méthodes de respiration alternée par narine qui sont parfois décrites comme des niveaux. La hasta mudra (position de la main) est la même pour chaque niveau, mais le schéma de respiration change:

  • Nadi shodhana pranayama niveau 1 – Le yogi prend 20 respirations dans et hors de la narine gauche, puis 20 inspirations dans et hors de la narine droite.
  • Nadi shodhana pranayama niveau 3 – Le yogi commence par inspirer par la narine gauche et expirer par la droite, puis inspire par la narine droite et expire par la gauche. Ce schéma se poursuit pendant 10 tours, suivis d'une respiration normale pendant deux à trois minutes. Le schéma est alors inversé: inspirer par la droite, expirer par la gauche puis inspirer par la narine gauche suivie d'une expiration par la droite.
  • Nadi shodhana pranayama niveau 4 – Ce pranayama se compose de cinq tours qui suivent ce modèle: inhalation de la narine gauche pour un compte de quatre, les deux narines fermées pour un compte de 16, expiration de la narine droite pour un compte de huit, les deux narines fermées pour un compte de 16, inhalation de la narine droite pour un compte de quatre, les deux narines fermées pour un compte de 16, expiration de la narine gauche pour un compte de huit, et les deux narines fermées pour un compte de 16.

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