Qu’est ce que Apana ?

Définition – Que signifie Apana?

Apana est le deuxième plus important des cinq vayus, ou types, de prana dans le Hatha yoga et l'Ayurveda. Vayu est un mot sanskrit qui signifie «vent» et fait référence au mouvement du prana à travers le corps. Apana vayu est responsable de la régulation du flux sortant de prana du corps et régit l'élimination des déchets physiques et des toxines du corps. Situé dans le plancher pelvien, il se propage vers le haut dans le bas-ventre, aidant à réguler la digestion et les fonctions reproductives.

On explique Apana

Si le flux d'apana vayu est faible, le corps devient plus sensible aux maladies, à la mauvaise humeur, au doute et à d'autres états émotionnels négatifs. Apana vayu peut être renforcé et équilibré par la pratique des asanas. Apprendre à le réguler peut aider à éviter les pertes d'énergie inutiles.

Le but initial du mula bandha (verrouillage des racines) est de gérer et de contenir le flux d'apana vayu dans le corps. Il fonctionne pour encourager un flux d'énergie plus positif et vivifiant.

La pratique du pranayama est un autre excellent moyen d'équilibrer le flux d'apana vayu. Kapalabhati est particulièrement bon pour cela. Son expiration abdominale puissante aide à engager le siège d'Apana Vayu tout en expulsant les toxines des poumons et en éliminant la congestion.

Les asanas adaptés aux débutants suivants stimulent et renforcent également le flux d'apana vayu:

  • Prasarita padottanasana (virage debout, jambes écartées)
  • Vrikshasana (pose d'arbre)
  • Baddha konasana (pose d'angle lié)
  • Shalabhasana (pose de criquets)

Note