Qu’est ce que Apan Vayu Mudra?

Définition – Que signifie Apan Vayu Mudra?

Apan vayu mudra, également connu sous le nom de mritsanjeevani mudra, est un mudra très puissant qui, dans l'Inde ancienne, était censé sauver des vies en cas de crise cardiaque.

Pour effectuer ce mudra, l'index se replie et la pointe touche la base du pouce. Le bout du pouce, du majeur et de l'annulaire se touchent, l'auriculaire reste droit et pointé vers l'extérieur.

Plier l'index réduit l'élément d'air, ce qui aide à soulager la douleur et à détendre le corps et l'esprit. La connexion du pouce, du majeur et de l'annulaire augmente l'élément feu et l'élément terre, ce qui aide à détoxifier et à nettoyer le corps, à fournir plus d'oxygène aux artères cardiaques et à augmenter la puissance du cœur.

On explique Apan Vayu Mudra

Apan vayu mudra doit être pratiqué quotidiennement pendant 30 à 45 minutes, soit en une seule fois, soit trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Si l'on souffre de douleurs thoraciques, ce mudra doit être pratiqué en continu, jusqu'à ce que la douleur soit soulagée. Les personnes de constitution kapha devraient pratiquer ce mudra avec modération.

La pratique de ce mudra est bénéfique pour les personnes ayant des battements cardiaques rapides et les personnes souffrant de douleurs thoraciques causées par des blocages dans les artères. Il peut également aider à soulager les maux de tête, les maux de dents, les maux de dos ou les douleurs articulaires. Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques dans le passé devraient pratiquer régulièrement l'apan vayu mudra. En fait, on pense que l'apan vayu mudra est un très bon traitement d'urgence en cas de crise cardiaque. Il permet au patient d'arriver en toute sécurité à l'hôpital sans endommager le cœur.

Note