Qu’est ce que Apana Mudra ?

Définition – Que signifie Apana Mudra?

Apana mudra, également connu sous le nom de purification mudra, est un geste de la main qui détoxifie et purifie le corps et équilibre les éléments de l'espace et de la terre en son sein. Il élimine les déchets, les toxines et les produits chimiques dans le corps et aiderait à prévenir les maladies et les maladies.

Apana mudra est réalisée en pliant le majeur, l'annulaire et le pouce de sorte que le bout de ces doigts se touchent. L'index et l'auriculaire restent droits. Ce mudra se pratique généralement à deux mains.

Ce mudra doit être pratiqué quotidiennement pendant 30 à 45 minutes, en une seule fois ou trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

On explique Apana Mudra

Apana mudra est parfois aussi appelé mudra purifiant ou mudra énergétique. Il génère de l'énergie dans le foie et la vésicule biliaire et favorise l'équilibre et l'harmonie. Il améliore également la digestion et on pense que la pratique de ce mudra peut aider lorsque l'accouchement est retardé.

Apana mudra augmente les doshas vata et kapha dans le corps et diminue le pitta, contribuant ainsi à équilibrer les trois doshas dans le corps humain.

Il est préférable de pratiquer ce mudra le matin. Les personnes de constitution vata et kapha devraient pratiquer ce mudra avec modération.

Note