Définition – Que signifie Nadi Shodhana Pranayama Niveau 1?
Le Nadi shodhana pranayama niveau 1 est une forme de respiration nasale alternative qui est utilisée dans la pratique du yoga pour nettoyer le système nerveux et calmer l'esprit. Le terme vient du sanskrit, nadi, qui signifie «canal», «nerf» ou «petite rivière»; shodhana, qui signifie «nettoyage» ou «purification»; prana, signifiant «énergie de force vitale»; et yama, qui signifie «retenue».
Pour pratiquer le nadi shodhana pranayama niveau 1, l'index et le majeur de la main droite sont placés entre les sourcils et le pouce ferme la narine droite. Ensuite, 20 respirations sont prises dans et hors de la narine gauche. Le yogi libère le pouce et ferme la narine gauche avec l'annulaire, en prenant 20 inspirations et expirations par la narine droite.
On explique Nadi Shodhana Pranayama Niveau 1
Les nadis sont les canaux nerveux censés transporter l'énergie de la force vitale, ou prana, dans tout le corps. En nettoyant les nadis à travers le nadi shodhana pranayama niveau 1, le yogi récolte ces avantages:
- Calme et concentre l'esprit
- Équilibrez les hémisphères gauche et droit du cerveau
- Oxygène le sang
- Renforce le système respiratoire
Il existe plusieurs méthodes différentes de nadi shodhana pranayama qui sont parfois appelées quatre niveaux du plus simple au plus complexe. La position de la main, ou hasta mudra, reste la même.
Nadi shodhana pranayama niveau 2 – L'inhalation se fait par la narine gauche suivie d'une expiration par la narine droite pendant 20 tours. La respiration revient à la normale pendant deux à trois minutes, puis le cycle est inversé avec l'inspiration par la narine droite et l'expiration par la gauche.
Nadi shodhana pranayama niveau 3 (également connu sous le nom d'anuloma viloma pranayama) – L'inhalation se fait par la narine gauche, suivie de l'expiration par la droite, puis de l'inhalation par la narine droite et de l'expiration par la gauche. Après 10 tours, la respiration revient à la normale pendant deux à trois minutes, puis le schéma est inversé.
Nadi shodhana pranayama niveau 4 – Cela implique cinq tours d'un schéma plus complexe: Inhalation par la narine gauche pour un compte de quatre, les deux narines fermées pour un compte de 16, expiration par la droite pour un compte de huit, les deux narines à nouveau fermé pendant 16 chefs d'accusation, inhalation par la narine droite pour un nombre de quatre, les deux narines fermées pour un compte de 16, puis expiration par la narine gauche pour un compte de huit. Enfin, les deux narines sont fermées pour un nombre de 16.