Qu’est ce que Metta Bhavana ?

Définition – Que signifie Metta Bhavana?

Metta bhavana est la pratique méditative bouddhiste de cultiver la bonté de cœur envers tous les êtres sensibles. Du sanscrit, metta signifie «amour», «gentillesse» ou «convivialité» et bhavana signifie «cultivation».

En plus d'être une pratique bouddhiste, Patanjali, le compositeur des Yoga Sutras, a souligné l'importance de favoriser la qualité de la bonté. Cette pratique méditative puissante peut aider à surmonter la douleur, l'amertume et la colère envers les autres, ainsi qu'à développer l'amour de soi. Les pratiquants de yoga souhaitant incorporer metta bhavana dans leur pratique spirituelle associent souvent cette méditation à des asanas qui ouvrent le cœur.

On explique Metta Bhavana

Metta bhavana comporte cinq étapes et s'efforce de faire croître l'émotion de la bienveillance, transformant le yogi au fil du temps pour prendre soin et promouvoir l'harmonie pour tous. Pour un débutant, chaque étape doit être pratiquée pendant environ cinq minutes.

  • Étape 1: Un yogi a de la metta envers lui-même et prend conscience de ses sentiments de paix en méditant. Beaucoup choisissent de répéter une phrase aimante ou un souhait de bien-être pour eux-mêmes à ce stade, en l'utilisant pour le reste de la pratique.
  • Étape 2: Le yogi pense maintenant à un ami proche et à ses qualités, en répétant une phrase aimante ou un souhait de bien-être pour l'ami.
  • Étape 3: Le yogi répète le processus de l'étape 2 pour une personne envers laquelle il a des sentiments neutres. Par exemple, quelqu'un qu'ils ne connaissent pas personnellement ou qu'ils n'aiment pas ou n'aiment pas encore.
  • Étape 4: Le yogi répète à nouveau le processus de l'étape 2, mais pour une personne qu'il n'aime pas. Par exemple, quelqu'un qu'ils considèrent comme un ennemi, quelqu'un qui leur a fait du mal ou quelqu'un envers qui ils nourrissent du ressentiment.
  • Étape 5: Enfin, le yogi pense aux quatre personnes ensemble, puis, tout en répétant une phrase d'amour ou un souhait de bien-être, étend ces sentiments de bonté de cœur à toutes les personnes et à toutes les choses.

Note