Définition – Que signifie Metta?
Metta est un terme qui fait référence à l'une des 10 perfections du bouddhisme et est la première des quatre vertus bouddhistes, ou «incommensurables». Cela peut être traduit par «bienveillance», «amour», «amitié» ou «gentillesse».
Metta signifie se soucier et souhaiter du bien à un autre être sans le juger, l'accepter indépendamment de son accord ou de son désaccord, et sans rien vouloir d'eux en retour. C'est un amour universel qui peut surmonter toutes les barrières sociales, religieuses, ethniques, politiques et économiques. Grâce à metta, on peut expérimenter un autre état des quatre vertus bouddhistes: la joie, un vrai bonheur dans le bonheur d'autrui.
On explique Metta
La méditation Metta, ou culture de metta, est une forme de méditation bouddhiste populaire. Dans l'école du bouddhisme Theravada, le yogi cultive d'abord sa bienveillance envers lui-même; puis vers leur famille bien-aimée, leurs amis et leurs maîtres; puis vers leurs ennemis; et, finalement, envers tous les êtres vivants. Dans l'école bouddhiste tibétaine, une technique de respiration est utilisée où le yogi respire l'amour et la bienveillance et exhale la détresse et la souffrance.
Metta, ainsi que les trois autres qualités des quatre vertus bouddhistes (compassion, joie et équanimité) ont été enseignées par Bouddha et le grand sage Patanjali dans ses Yoga Sutras comme des qualités qui doivent être développées et cultivées.