Qu’est ce que Mahavira ?

Définition – Que signifie Mahavira?

Bhagavan Mahavira, crédité comme le père du jaïnisme historique, était un maître de yoga pleinement réalisé dans la tradition jaïn. Son nom signifie «courageux» et «courageux». Il était le 24e et dernier des grands sages jaïns (tirthankaras). Mahavira, dont le nom de naissance était Vardhamana, est né vers 600 avant notre ère, faisant de lui un contemporain de Bouddha.

Selon le jaïnisme, les tirthankaras étaient des humains qui, grâce à la méditation et à la réalisation de soi, ont atteint l'illumination. Mahavira est vénérée comme le prophète clé du jaïnisme, une foi ascétique qui croit en la non-violence envers tous les êtres vivants.

On explique Mahavira

Mahavira est né prince près de la ville actuelle de Patna dans le Bihar, un État de l'est de l'Inde. La fête marquant sa naissance est particulièrement populaire dans le Bihar. Une grande fête a également lieu à Calcutta au temple Parasnatha.

À l'âge de 30 ans, Mahavira a quitté sa famille, abandonné ses biens et est devenu moine. Il a passé les 12 années suivantes en silence, méditant et jeûnant. C'est à ce moment qu'il développa ses pouvoirs spirituels et réalisa l'illumination parfaite (keval jnana). Il a ensuite passé 30 ans à voyager à travers le pays pour prêcher et enseigner comment parvenir à la libération du cycle vie-mort, un état de béatitude permanent connu sous le nom de nirvana ou moksha, entre autres noms, selon la tradition. Mahavira a également mis l'accent sur l'amour et le non-mal de tous les êtres et êtres vivants, un concept clé de Jain.

Les cinq vœux ou principes enseignés par Mahavira sont toujours suivis aujourd'hui:

  1. Non-violence (ahimsa)
  2. Vérité (satya)
  3. Non-vol (asteya)
  4. Chasteté (brahmacharya)
  5. Non-attachement (aparigraha)

La prédication de Mahavira a attiré des gens de tous horizons, hommes et femmes. Ses disciples ont compilé ses sermons dans les «Agam Sutras», qui étaient à l'origine transmis oralement.

Mahavira Jayanti, la fête la plus importante du jaïnisme, célèbre la naissance de Mahavira.

Note