Définition – Que signifie Mahayoga?
Mahayoga est un mot sanskrit qui signifie «grand yoga». Dans l'école Nyingma du bouddhisme tibétain, il s'agit d'une pratique de transformation intérieure qui se concentre sur le dhyana, ou méditation profonde, pour entraîner l'esprit à entrer dans un état de conscience. Utilisé comme pratique de guérison, il est aussi parfois appelé siddha mahayoga. Le mahayoga est l'un des trois yanas (méthode de pratique spirituelle du bouddhisme) qui comprennent les neuf yanas et sont basés sur les trois tantras intérieurs.
On explique Mahayoga
Les yogis mahayoga pratiquent une méditation profonde pour enlever les voiles de l'illusion qui obscurcissent l'esprit, acquérant ainsi une perception et une connaissance pures de la réalité. Cette pratique est, entre autres, utilisée pour éliminer l'agression et la colère.
Les trois yanas intérieurs de l'école Nyingma comprennent:
- Mahayoga (stade de développement)
- Anuyoga (étape d'achèvement)
- Atiyoga (étape qui cultive la réalisation de la réalité des phénomènes)
Mahayoga est également utilisé pour décrire un chemin de yoga également connu sous le nom de Siddha yoga. Ce chemin consiste à rechercher l'initiation à travers un gourou, qui absorbe le karma négatif du yogi et éveille l'énergie de la kundalini shakti. La méditation régulière aide le yogi à atteindre un état de réalisation de soi.