Qu’est ce que Maheshvara ?

Définition – Que signifie Maheshvara?

Maheshvara est un nom alternatif pour Shiva, l'une des principales divinités de l'hindouisme et le dieu suprême du shaivisme. Le nom vient du sanskrit, maha, qui signifie «grand», et isvara, qui signifie «seigneur», «être suprême» et «dieu».

Dans certaines traditions hindoues, Maheshvara fait partie de la trinité hindoue (trimurti) avec Brahma et Vishnu, représentant les trois aspects de Brahman, l'esprit suprême et l'Absolu: Maheshvara le transformateur / destructeur, Brahma le créateur et Vishnu le conservateur.

On explique Maheshvara

Dans le shaivisme, Maheshvara / Shiva est l'Absolu et sert de créateur, de conservateur et de destructeur. On dit qu'il a plus d'un millier de noms, bien qu'il soit le plus souvent appelé Shiva, ce qui signifie «de bon augure». Maheshvara, Mahadeva (grand dieu) et Paramesvara (seigneur suprême) sont des épithètes souvent utilisées pour indiquer sa position supérieure par rapport aux autres dieux hindous.

Shiva est également bien connu pour son rôle de Nataraja, seigneur de la danse cosmique, populairement représenté dans l'art comme un danseur entouré d'un anneau de feu. On pense que Nataraja contrôle le mouvement de l'univers. Il est également appelé Yogeshwara (seigneur du yoga) en tant que premier professeur de yoga et gourou. On pense qu'il a créé la science du yoga et l'a transmise à l'humanité à travers les anciens rishis.

Note