Qu’est ce que Krama ?

Définition – Que signifie Krama?

Krama est un terme sanskrit qui signifie «succession». Cela peut désigner une progression étape par étape ou une séquence d'événements.

Dans le yoga, ce mot est le plus couramment utilisé pour désigner le vinyasa krama. Le Vinyasa krama est une pratique d'asana qui coule avec la respiration et adopte une approche séquentielle afin d'atteindre un objectif ou une intention spécifique. En règle générale, cet objectif est un asana plus avancé ou complexe. Souvent, ce type de yoga est simplement appelé vinyasa, ou flow yoga.

On dit que la pratique du vinyasa krama est bénéfique car elle aide les étudiants à s'aligner sur la nature fluide et évolutive de l'univers, plutôt que d'être pris dans la mentalité de voir chaque asana comme un événement séparé qui est déconnecté du reste de la pratique.

On explique Krama

Une fois décomposés, les deux mots du terme sanscrit, vinyasa karma, définissent la nature de la pratique. Vinyasa vient de deux mots racines: vi, qui signifie «ordre» et nyasa, qui signifie «placement». Au total, vinyasa fait référence à la pratique de synchroniser la respiration avec le mouvement. Chaque mouvement de la séquence vinyasa krama est lié à une inspiration ou une expiration. Krama désigne les étapes ou étapes de la séquence et incorpore le principe de la progression dans le temps.

Les pratiques de Vinyasa krama sont souvent structurées autour d'une pose de pointe. C'est une pose plus avancée, et la séquence qui y mène prépare le corps à cela. Chaque asana s'appuiera sur celui qui le précède, préparant le corps pour la pose de pointe.

On dit que le vinyasa krama est une manière plus naturelle de pratiquer le yoga parce que chaque asana est autorisé à se dérouler dans le suivant – à peu près de la même manière que les événements dans le monde se développeront et se dérouleront progressivement. Par conséquent, la pratique du vinyasa krama yoga peut aider l'étudiant à se sentir plus connecté avec le flux de l'univers.

Note