Qu’est ce que Kalpa ?

Définition – Que signifie Kalpa?

Kalpa est un mot sanskrit qui a deux significations très différentes. Dans un sens, cela se traduit par «eon», ou une période de temps; dans l'autre sens, cela se traduit par «rituel».

Dans la cosmologie hindoue et bouddhiste, le kalpa fait référence à la période de temps entre la création et la dissolution / recréation de l'univers. La longueur d'un kalpa varie selon la tradition. Dans les «Puranas», il est décrit comme 4,32 milliards d'années, tandis que le bouddhisme cite quatre kalpas de différentes longueurs, d'environ 16 millions d'années à environ 1,28 billion d'années.

Dans l'hindouisme, le kalpa en tant que rituel est l'une des six disciplines auxiliaires connues sous le nom de Vedangas, qui soutiennent l'étude des Vedas. Les Vedas ont jeté les bases du yoga et de l'hindouisme.

On explique Kalpa

En tant que l'un des Vedangas, le kalpa se concentre sur les instructions rituelles, y compris les rites de passage. Il explore également les concepts de devoir individuel et de bonne conduite. En général, les Vedangas donnent un aperçu non seulement des rituels des Vedas, mais aussi des mètres, de la structure, de la signification et de la langue du texte ancien. Ils permettent également de comprendre d'autres textes post-védiques et des aspects de la philosophie hindoue et yogique.

En plus du kalpa, les Vedangas sont:

  • Chhandas – L'étude de la prosodie, qui regarde le mètre poétique. Cela comprend l'analyse du nombre de syllabes par verset et de tout modèle fixe en leur sein.
  • Shiksha – L'étude de la phonologie, de la phonétique et de la prononciation. Cela se concentre sur les lettres de l'alphabet sanscrit et la façon dont les mots sont combinés et exprimés dans une récitation védique.
  • Vyarkarana – L'analyse de la grammaire et de la linguistique afin d'établir la manière précise dont les mots et les phrases ont été construits pour exprimer des idées.
  • Nirukta – L'étude de l'étymologie. Il s'agit d'une interprétation correcte des mots sanskrits, compte tenu de leur contexte dans les textes anciens.
  • Jyotisha – L'étude du chronométrage. Il traite des aspects astrologiques et astronomiques de la sélection du plus grand nombre de dates et d'heures pour effectuer les rituels et rites védiques.

Note