Qu’est ce que Granthi ?

Définition – Que signifie Granthi?

Granthi est un terme sanskrit qui signifie «doute» ou «nœud». plus précisément, il dénote «un nœud difficile à dénouer». Le terme se trouve dans la littérature yogique et fait référence aux zones d'énergie nouées, qui peuvent bloquer le flux de prana dans le corps. Dans le yoga Kundalini, il est dit que les granthis peuvent être responsables d'empêcher le prana de s'élever à travers la sushumna nadi (le canal central du corps énergétique). En tant que tels, ces nœuds empêchent le plein potentiel de se libérer et restreignent le développement spirituel. Ce sont des barrières à la liberté et à la libération spirituelle (moksha).

On dit que ces nœuds difficiles sont ce qui maintient un individu empêtré dans ses préférences, ses désirs et ses peurs. Des connaissances et des actions sont nécessaires pour résoudre les nœuds et transcender leurs restrictions.

On explique Granthi

En yoga, il existe différentes méthodes pour délier les granthis. Par exemple, les bandhas ("verrous énergétiques") du Hatha yoga facilitent la circulation du prana, de sorte que le praticien peut transcender les nœuds et leurs modes de pensée et de comportement habituels et restreints.

On dit qu'il existe trois principales subventions:

  1. Brahma granthi: Le premier et le plus bas nœud, situé dans la zone du muladhara ("chakra racine") et du svadisthana ("chakra rate / sacré"). On l'appelle parfois le nœud périnéal. Elle est causée par l'anxiété de survie, de nourriture et d'abri. Il est également associé à une peur de la mort et à un manque de mise à la terre ou de stabilité. Brahma granthi est transcendé par le mula bandha ("root lock").
  2. Vishnu granthi: Ce deuxième nœud se situe entre le manipura ("chakra du nombril"), l'anahata ("chakra du cœur") et le visuddha ("chakra de la gorge"). On l'appelle parfois le nœud du nombril. Ce granthi est causé par l'adhérence à l'ego et le souci de rechercher le pouvoir personnel. On dit que s'accrocher et accumuler des biens peut également perpétuer ce granthi. Transcender le vishnu granthi nécessite de se rendre à l'amour et d'abandonner tout désir de pouvoir. Uddiyana bandha ("verrouillage abdominal vers le haut") aiderait à dénouer ce nœud.
  3. Rudra granthi: Le troisième et le plus haut nœud est situé autour de l'ajna (chakra du troisième œil) et du sahasrara (chakra de la couronne). On l'appelle parfois le nœud frontal. Elle peut se manifester lorsque nous sommes pris au service des autres et perdons de vue l'objectif de transcender la séparation et de vivre l'unité avec tous les êtres. Jalandhara bandha ("verrouillage du menton") est associé à cette transition vers une conscience et une unité supérieures.

5/5 - (1 vote)