Définition – Que signifie le grand mantra de compassion?
Le grand mantra de compassion est l'un des mantras les plus populaires chantés par les bouddhistes mahayana et est apprécié pour ses pouvoirs de guérison, de purification et de protection. En sanskrit, l'ancienne langue du yoga, on l'appelle Mahakaruna Dharani ou Nilakantha Dharani.
Il existe différentes versions et différentes traductions de ce mantra, mais toutes sont longues – même les versions abrégées. Comme la plupart des mantras sanskrits, la traduction des mots n'est qu'un niveau de signification. Les mantras sont également appréciés pour leurs vibrations sonores, dans bien des cas plus que pour la signification réelle des mots.
On explique le grand mantra de la compassion
Le Great Compassion Mantra est le plus souvent chanté en sanskrit, bien qu'il existe des versions en chinois, vietnamien, coréen, thaï, japonais et anglais, entre autres. Au fil des ans, il est devenu le mantra d'Avalokiteshvara, le bodhisattva bien-aimé de la compassion et de la miséricorde qui est vénéré dans les différentes branches du bouddhisme et qui est parfois appelé le Bouddha compatissant.
Trouvé dans le "Maha Karuna Dharani Sutra", le mantra se compose généralement de 84 lignes. Le chant du grand mantra de compassion est censé purifier les karmas négatifs, guérir les maladies, apporter le bonheur et fournir une protection.
Le mantra chante les louanges d'Avalokiteshvara, honorant les qualités compatissantes et miséricordieuses du bodhisattva et demande à la fois une protection contre les souffrances et une assistance pour le voyage spirituel afin que le yogi puisse s'unir à sa nature dharma et atteindre l'état de nirvana.