Définition – Que signifie Grihastha?
Grihastha est un mot sanskrit qui signifie «chef de ménage». Dans l'hindouisme, c'est la deuxième des quatre étapes de la vie qu'un individu achève pour se développer pleinement en tant que personne. À cette étape, l'individu consacre son temps au travail, à l'entretien de sa maison et à l'éducation d'une famille.
Dans une pratique de yoga spirituel profonde ou avancée, certains peuvent abandonner cette partie de la vie afin de se consacrer à la pratique et à l'enseignement du yoga.
On explique Grihastha
Grihastha est considérée comme l'étape la plus matérialiste car l'accent est mis sur la protection de la famille et de la sécurité. Les yogis qui décident de renoncer à cette étape consacrent plutôt leur vie à des activités spirituelles et non matérialistes.
De nombreux gourous et enseignants spirituels qui choisissent de contourner cette étape entrent directement dans le sannyasa, l'étape de la vie qui est centrée sur les efforts spirituels et abandonnant les objectifs du monde. Cette étape implique le retrait volontaire de ses responsabilités mondaines et la renonciation au confort matériel.