Qu’est ce que Gomukhasana ?

Définition – Que signifie Gomukhasana?

Gomukhasana est une posture de yoga assise qui s'étend sur plusieurs parties du corps simultanément, y compris les chevilles, les hanches, les cuisses, les épaules, les aisselles, les triceps et la poitrine. Le nom vient du sanskrit, qui signifie «vache», mukha, qui signifie «visage» et asana, qui signifie «pose».

Pour effectuer cet asana, le pratiquant est assis avec la colonne vertébrale droite. Les genoux sont pliés de sorte que le pied gauche passe sous le genou droit, à l'extérieur de la hanche droite. Ensuite, la jambe droite passe sur la gauche, de sorte que le genou droit s'empile en haut à gauche. Le bras droit est plié et ramené derrière le dos, tandis que le bras gauche est ramené sur l'épaule gauche. Les mains tentent de se toucher derrière le dos. Ce processus se répète du côté opposé.

Gomukhasana est communément appelé pose de visage de vache en anglais.

On explique Gomukhasana

Gomukhasana aide à augmenter la flexibilité du dos, aide au traitement de la sciatique, stimule les reins et étire les hanches et les cuisses. Cet asana stimule également le chakra svadisthana (rate ou sacré) et le chakra anahata (cœur). Ces chakras sont les centres du plaisir, du plaisir, de l'amour et de la compassion, ce qui fait du gomukhasana une pose puissante.

Gomukhasana peut être difficile pour les pratiquants aux épaules très serrées. Si les mains du praticien ne peuvent pas se toucher, une sangle de yoga peut être utilisée pour soulager la tension. Si l'individu a du mal à faire reposer les deux os du siège uniformément sur le sol ou à empiler les genoux, l'utilisation d'une couverture ou d'un traversin plié pour soulever et soutenir les os / genoux peut être très utile.

Note