Définition – Que signifie la pose de demi-lotus debout?
La posture de demi-lotus debout est une posture de yoga debout qui ouvre les hanches et qui améliore l'équilibre. Il renforce la force et le tonus des muscles abdominaux lorsqu'ils s'engagent pour maintenir l'équilibre. Cela nécessite également une mobilité de la hanche pour amener la jambe en posture de demi-lotus.
La posture debout du demi-lotus est une variante plus avancée de la pose de l'arbre, dans laquelle la jambe levée est amenée en posture du demi-lotus avec le pied ou la cheville reposant sur l'avant de la cuisse opposée et la hanche en rotation externe. Un bras peut être amené derrière le dos pour se lier avec le pied devant.
La posture debout du demi-lotus peut également être désignée par son nom sanscrit, ardha padmasana vrksasana.
On explique la pose de demi-lotus debout
Les nombreux avantages rapportés de cette pose quelque peu difficile comprennent:
- Augmente la proprioception et l'équilibre
- Étire les hanches et les muscles fessiers
- Renforce les jambes
- Régule le système lymphatique
La posture debout du demi-lotus peut également être modifiée avec différentes positions des bras en amenant la main libre dans un mudra, en la soulevant ou en relâchant la liaison et en mettant les deux mains en position de prière au centre de la poitrine ou au-dessus de la tête. Une sangle peut également être utilisée autour du pied ou de la cheville si la fixation n'est pas accessible.
Il est recommandé de maintenir cette posture pendant au moins cinq respirations, mais des prises plus longues d'une minute ou plus peuvent être bénéfiques. Pour plus de défi et de concentration, il peut être tenu les yeux fermés.