Qu’est ce que Cinquième série d'Ashtanga Yoga ?

Définition – Que signifie la cinquième série d'Ashtanga Yoga?

La cinquième série de yoga Ashtanga est une séquence avancée de postures, ou asanas, conçue pour améliorer le corps et l'esprit. C'est la troisième des quatre séquences qui, ensemble, sont connues sous le nom de sthira bhaga, ou la série avancée. Sthira bhaga est un terme sanskrit qui signifie «stabilité divine».

Les séquences d'asanas de cette série ont évolué au fil des ans. Ils se composent de la série primaire, de la série intermédiaire et de la série avancée, qui étaient autrefois composées de deux séquences, avancée A et avancée B, ou troisième et quatrième séries. À travers plusieurs incarnations, la série avancée Ashtanga a été répartie en troisième, quatrième, cinquième et sixième séries. La cinquième série est parfois appelée C. avancé.

On explique la cinquième série d'Ashtanga Yoga

Quel que soit le niveau, toute la pratique des asanas dans le yoga Ashtanga commence par deux variations de salutation au soleil et une séquence debout suivie par l'une des six séries; il se termine par la séquence de fermeture. Alors que les séries primaires et intermédiaires ont tendance à être universelles, les asanas utilisés dans la cinquième série peuvent varier selon le moment où la série particulière a été développée ou enseignée. Comme toutes les séries Ashtanga, la cinquième série s'appuie sur les compétences acquises dans la série précédente et ajoute des poses plus difficiles entrecoupées de postures plus faciles.

La cinquième série d'Ashtanga yoga met l'accent sur les nombreux vinyasas en appui renversé et autres inversions. Ces poses comprennent: taraksvasana A et B, eka hasta vrksasana, uttana salabhasana A et B, vrksasana, viparita chakrasana, urdhva prasarita padasana A et B, et tiriang mukha utthita trikonasana, entre autres.

Note