Les racines grecques du mot “Sophrologie” sont SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (“étude et science”).
Cela signifie, “l’étude et l’harmonie de la conscience”. La sophrologie désigne une discipline corps-esprit qui utilise la relaxation, des mouvements et une respiration simples, ainsi que des images mentales positives, pour atteindre l’équilibre et le calme dans la vie quotidienne.
Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, professeur de psychiatrie et de neurologie à Madrid, la sophrologie a d’abord été créée pour traiter les vétérans de guerre souffrant de dépression et symptômes post-traumatiques. La sophrologie trouve ses racines dans le yoga, la méditation zen et la méditation bouddhiste. Cependant, elle intègre également des éléments de la psychologie moderne et de l’hypnose.
Quel en est le secret ?
Les neurosciences étudient comment les émotions et les voies neuronales sont affectées par les schémas respiratoires. Elles montrent également comment l’expérience de sentiments régénérateurs comme l’appréciation et l’attention peut modifier la chimie du corps.
Bien que nous ne puissions pas contrôler l’environnement extérieur, nous pouvons influencer nos perceptions et nos réponses à cet environnement. Cela peut avoir des conséquences considérables sur la santé et les performances.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La sophrologie peut être pratiquée debout ou assise.
Vous êtes guidé par un sophrologue à travers une série d’exercices, soit en séance individuelle, soit en groupe.
Ces exercices peuvent ensuite être pratiqués de manière autonome et intégrés dans votre quotidien.
Comme à la salle de sport, plus vous vous entraînez, plus vous en tirez des bénéfices. Des recherches ont montré que l’engagement et la constance sont des facteurs clés en sophrologie ou dans toute autre forme de méditation.
Sophrologie à distance
COVID-19 a mis fin aux sessions de groupe.
Cependant, l’un des meilleurs aspects de la sophrologie est sa capacité à être pratiquée à distance.
La Sophrologie à distance permet d’animer des séances en ligne au lieu d’y assister physiquement. Zoom est un outil de communication numérique qui vous permet de mener votre session sur Internet.
Il sera plus facile de respecter votre engagement envers la pratique avec la méthode à distance.
Vous pouvez participer depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez et vous pourriez vous retrouver avec plus de temps que prévu. Vous pouvez également apprendre une nouvelle compétence grâce au soutien du groupe.
La sophrologie vaut la peine d’être essayée.
Ses exercices sont faciles à faire et simples. Les séances deviennent plus dynamiques et actives lorsque vous mettez davantage l’accent sur votre corps par des mouvements simples.
Il s’agit d’une pratique populaire qui présente les avantages suivants :
Se sentir plus confiant, positif et capable
Plus d’énergie
Amélioration de la qualité du sommeil
Se sentir moins anxieux et plus créatif est le signe que vous gérez mieux le stress.
Vous pouvez créer un calme intérieur où que vous soyez.
La sophrologie permet de gérer des situations difficiles telles que des présentations, des entretiens d’embauche et des examens.
La popularité de la sophrologie est énorme en Europe, et le Royaume-Uni et aux États-Unis
Sophrologie et respiration
A la base de tout exercice de sophrologie, la respiration est une fonction qui permet à tous les organes du corps de fonctionner. En relaxation, elle ne se limite pas à l’inspiration et à l’expiration.
En effet, la sophrologie nous apprend que, si la respiration est un réflexe, elle est cependant mal exploitée. En d’autres termes, nous respirons souvent mal. La sophrologie propose des exercices de respiration purificatrice.
Découvrez la formation pour devenir sophrologue
Que ce soit consciemment ou inconsciemment, les bienfaits de la respiration sont nombreux, et la respiration est pratiquement la seule fonction que l’on peut contrôler.
Il n’est donc pas étonnant que la sophrologie propose de nombreux exercices de respiration relaxants et purifiants. Les exercices respiratoires de sophrologie ne sont qu’un début.
Lorsque vous les commencez, vous devez les répéter très souvent pour bénéficier de tous les avantages qu’ils offrent. Comme pour le sport, il ne faut pas les négliger. Sinon, ils seront moins efficaces.
Cependant, il ne s’agit pas de performance. Ils ont pour but principal d’améliorer votre bien-être. Ces petits exercices vous seront bénéfiques si vous les abordez calmement. Ils représentent une phase de transition entre vos exigences et votre moment de détente.
Grâce à eux, vous vous déconnectez momentanément du quotidien pour vous concentrer sur ce que vous ressentez au moment présent. Il existe des centaines de techniques de respiration, et le moyen le plus efficace est d’apprendre à bien respirer 24 heures sur 24 afin de ne plus jamais avoir à faire d’exercices spéciaux.
Article proposé par Delphine, qui propose des informations sur sophromum.fr pour toutes les personnes qui souhaitent se former à distance à la Sophrologie.