Dans la médecine traditionnelle chinoise, on dit que la maladie est causée par trois choses, à savoir les pensées (et les émotions qu’elles déclenchent), l’air et la nourriture.
Nous sommes malades si une pensée (répétée, constante, négative) se génère dans notre esprit. Pourquoi la répétons-nous sans cesse ? Continuer à y penser devient un bavardage intérieur réconfortant, nous empêchant de penser à autre chose, d’avoir d’autres idées qui pourraient faire une différence dans notre vie.
Un changement fait peur, mais ce sont nos comportements les plus ancrés qui nous abîment le plus : notre façon de manger, les petits vices que nous pratiquons superficiellement sans tenir compte de leurs motivations profondes.
Le naturopathe vous met sur la sellette et met le doigt sur les petits défauts du quotidien qui jouent un rôle sur votre santé. Par exemple, si vous mangez du chocolat tous les jours, ne faites jamais de sport….
C’est quoi exactement un naturopathe ?
La naturopathie est un ensemble de méthodologies, de techniques et de pratiques visant à améliorer la santé, la qualité de vie, tant sur le plan personnel que professionnel, ainsi qu’une bonne qualité de vie dans les relations. Le rééquilibrage psycho-physique et émotionnel sert à équilibrer le corps humain, en améliorant sa capacité à se guérir, à se réguler et à se défendre.
Considérant l’individu comme un tout et unique, il adopte une approche holistique des maux humains. La vie est régie par des lois biologiques, telles que le rythme veille/sommeil, les caractéristiques du mode de vie, les forces, les faiblesses et les caractéristiques constitutionnelles.
La naturopathie cherche à rétablir l’équilibre de la personne et à stimuler son énergie vitale, comprise comme la seule source de la capacité de l’homme, dans son ensemble, à retrouver l’harmonie perdue. Dans cette pratique de médecine douce, il y a des connaissances et des méthodes issues des grandes traditions de l’Orient (médecine traditionnelle chinoise) et de l’Occident (médecine humorale méditerranéenne), qui considèrent que l’esprit, le corps et l’âme sont interconnectés.
Pourquoi aller voir un naturopathe ?
Les naturopathes sont actifs dans deux domaines : le premier est pédagogique, en ce sens qu’ils informent et éduquent les gens sur la manière de gérer leur équilibre psychologique et physique pour atteindre et maintenir un bien-être optimal, en les conseillant sur les étapes les plus pratiques.
À cet égard, le second type d’assistance consiste à détecter le déséquilibre en fonction de la constitution du client et à suggérer des interventions pour parvenir à un rééquilibrage.
Quelques prescriptions que la naturopathe peut vous faire :
- Veiller à une alimentation saine
- Exercices de relaxation et de respiration
- Vitamines
- Herbes
- Remèdes floraux
- Oligo-éléments
- …
L’objectif d’un naturopathe, en substance, est d’aider la personne qui vient le consulter à comprendre plus profondément le sens de la guérison. Les guérisseurs ne se contentent pas de supprimer mécaniquement les symptômes ; ils acceptent aussi leur propre personnalité et prennent conscience de leurs propres émotions.
Le naturopathe utilise les nombreuses ressources que la nature met à sa disposition pour nous aider à résoudre nos problèmes de santé. En fonction de la situation, ils vous conseilleront différentes stratégies. Notre société trépidante rend la tâche difficile, mais elle n’est pas impossible. Vers l’écoute profonde et le bonheur, un voyage fait pas à pas.
De la réflexologie à l’iridologie en passant par la kinésiologie, les naturopathes disposent de différents outils pour aider leurs clients à s’écouter.