Qu’est ce que le Yoga aérien ?

Définition – Que signifie le yoga aérien?

Le yoga aérien est un type de yoga qui utilise un hamac ou une balançoire de yoga pour permettre aux étudiants d’exécuter des postures qu’ils ne peuvent pas normalement essayer sur le tapis de yoga. Il est souvent aussi appelé yoga AntiGravity®. Il combine le yoga traditionnel avec des mouvements inspirés du pilates, de la danse et de l’acrobatie.

Le yoga aérien est né à New York et est maintenant populaire dans le monde entier. Il a été créé par Christopher Harrison, un danseur avec une formation en acrobatie.

On pense que le yoga aérien est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui restent longtemps assis ou qui souffrent de maux de dos, car il a un effet décompresseur sur le corps.

On explique le yoga aérien

En yoga aérien, le hamac est maintenu près du sol, généralement à moins d’un mètre du sol. Il devient une balançoire qui peut soutenir les hanches dans les courbes avant et arrière. Pour de nombreuses personnes, les postures de yoga difficiles au sol peuvent être effectuées plus facilement et avec moins de tension sur le corps en plein air.

Il est suggéré qu’en plus des avantages émotionnels, physiques et spirituels de toutes les pratiques de yoga, le yoga aérien présente des avantages particuliers pour renforcer et étirer tout le corps, décompresser la colonne vertébrale, améliorer la circulation, stimuler la digestion et rehausser l’humeur. En particulier, le yoga aérien renforce le cœur ainsi que les bras et les jambes, pour soutenir le corps dans les airs.

Bien que le yoga aérien puisse être pratiqué par des personnes avec tous les niveaux de forme physique, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou celles qui souffrent de vertige, en raison des flips et des inversions pratiqués pendant le cours.

Vous avez sûrement déjà pratiqué ou entendu parlé du Yoga, mais avez-vous eu connaissance du Yoga Aérien ?

Vous imaginez peut-être du Yoga en montagne ou bien dans un avion, rassurez-vous dans cet article nous allons vous expliquer en détail en quoi cette pratique consiste !

Nous verrons en quoi cela consiste, qui peut la pratiquer mais aussi les nombreux bienfaits que cette méthode a à vous apporter !

Une subtile alliance

Le Yoga aérien allie le yoga dit traditionnel (Hatha Yoga et yoga Iyengar), des notions de pilates ou des arts du cirque. Il consiste à utiliser un hamac suspendu pour réaliser des postures Yogi. Cette technique complète de bien-être combine des exercices respiratoires, renforcement musculaire, postures de relaxation mais aussi un travail énergétique et émotionnel.

Une pratique accessible à toutes et tous !

Si vous vous posiez encore la question :  à qui est destiné le yoga aérien ? La réponse est simple, à toutes et tous. Elle ne nécessite aucun prérequis et peut même être conseillée par les médecins pour les personnes souffrant de lombalgies ou de problèmes articulaires.

A retenir cependant que certaines positions tête-en-bas sont déconseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension, mais il existe de nombreuses postures alternatives.

Sachez enfin qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga classique pour débuter le yoga aérien.

Concrètement, comment se déroule une séance ?

Une séance de Yoga aérien dure en général aux alentours d’1h/1h30.

Vous pourriez bien avoir besoin d’un tapis de Yoga pour débuter la séance qui démarre  par des échauffements au sol pour permettre à votre corps de se préparer de façon optimale à l’effort.

Première étape: on effectue diverses postures de Yoga classique au sol. Cela nous permet de mieux les appréhender par la suite dans le hamac.

Le corps et l’esprit sont prêts à apprivoiser ces nouvelles sensations d’apesanteur.

Deuxième étape: on s’installe doucement dans le hamac. Il est primordial de se familiariser avec l’accessoire pour débuter les positions simples. Puis rapidement vous pourrez enchaîner des positions plus acrobatiques, en inversion ou en extension, tout cela sans mettre en tension vos articulations. Grâce au hamac toutes les parties du corps peuvent être travaillées et étirées.

Dernière étape: La séance se termine par un temps de relaxation, au sol ou dans le hamac.

Au sol il s’agit de faire quelques exercices d’étirement et/ou de méditation. Lorsque vous terminez la séance dans le hamac vous vous y allongez entièrement. Vous êtes alors dans un cocon en lévitation vous permettant de faire le vide intérieurement. Ce dernier moment permet de relâcher les tensions, lâcher prise et ponctuer la séance en étant complètement détendu.

Mais alors, quels sont ses bienfaits ?

Il sont multiples et validés par de nombreux professionnels de santé tels que des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues ou des sage-femmes. D’une part dans son côté ludique mais aussi et surtout dans son aspect physique et physiologique.

Cette pratique permet entre autres de:

  • s’étirer: gagner en souplesse
  • se muscler en profondeur: se raffermir
  • améliorer sa posture: en transformant et embellir son corps
  • avoir un dos en bonne santé: en allégeant et en diminuant les douleurs musculo-squelettiques
  • améliorer sa respiration
  • se détendre: et ainsi gagner en sérénité
  • s’amuser

et bien d’autres..

Note